Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques conseils pour réduire les interférences entre l'USB 3.0 et le Bluetooth/Wi-Fi

Quelques conseils pour réduire les interférences entre l'USB 3.0 et le Bluetooth/Wi-Fi

Avec la démocratisation de la technologie USB 3.0 dans les périphériques de stockage, de plus en plus d'utilisateurs sont confrontés aux problèmes d'interférences qui se produisent avec les produits sans-fil utilisant la bande de fréquence 2,4 GHz comme les appareils Wi-Fi et Bluetooth.

La société Intel avait d'ailleurs elle-même reconnue l'existence de telles interférences radio dans un livre blanc publié au printemps 2012.

Quand l'USB émet des ondes radioélectriques

Pour atteindre des débits très élevés, allant théoriquement jusqu'à 5 Gbit/s, la technologie filaire SuperSpeed génère en effet inévitablement des ondes radio qui sont émises depuis le connecteur USB 3.0 de l'ordinateur, depuis le câble USB 3.0 voire depuis le périphérique USB 3.0 lui-même. Le problème est que ce bruit radio est extrêmement fort dans les fréquences 2,4 GHz à 2,5 GHz qui sont justement utilisées par les périphériques sans-fil. En résultent donc des interférences entre les deux types d'équipement avec comme conséquences des pertes de données sur les connexions sans-fil.

Les connexions Bluetooth et Wi-Fi impactées

Ces problèmes concernent par exemple les adaptateurs USB Wi-Fi qui se retrouvent souvent sur les ordinateurs portables à proximité d'une clé USB 3.0 ou d'un disque dur externe USB 3.0. Mais ces interférences touchent aussi en grande partie les utilisateurs de périphériques sans-fil comme les claviers et souris et cela qu'ils utilisent la technologie Bluetooth ou un protocole propriétaire fonctionnant aussi à 2,4 GHz.

Dans le cas des claviers et souris et d'après les nombreux témoignages que l'on peut trouver sur des forums de discussion, ces problèmes se manifestent soit par une perte pure et simple de la liaison sans-fil, soit par des temps de réponse très lents voire par la perte de certains caractères lors de la saisie d'un texte par exemple. La distance maximale d'utilisation entre l'ordinateur et le périphérique serait également réduite du fait du brouillage du signal radio. A noter que la mise à jour des drivers du contrôleur USB 3.0 ou de son bios ne change rien au problème puisqu'il s'agit d'un problème strictement physique sur lequel la partie logicielle n'a pas d'influence à moins de brider délibérement les performances.

Une solution simple, mieux répartir les périphériques USB sur le poste de travail

Pour solutionner cette nouvelle problématique, qui ne se posait absolument pas avec la norme USB 2.0, le fabricant Suisse Logitech donne quelques recommandations sur son site web qui s'appliquent évidemment aux produits de la marque mais d'une manière générale à tous les produits placés dans ce cas de figure.

La première solution pour réduire l'effet des ondes radio émises par l'équipement USB 3.0 consiste en toute logique à éloigner les appareils perturbés. Ainsi, sur un PC portable (ou un Mac d'ailleurs), au lieu de raccorder les périphériques sur des ports USB mitoyens, il est conseillé de raccorder le périphérique de stockage USB 3.0 d'un côté de l'ordinateur et l'émetteur/récepteur 2,4 GHz (comme le dongle Logitech Unifying) sur un port USB 2.0 situé de l'autre côté du PC. Même chose sur un PC de bureau, il faudra jongler entre les ports situés en façade du boîtier et les ports situés directement sur la carte mère à l'arrière de l'ordinateur. Si cela s'avère impossible ou ne suffit pas pour corriger le problème, il est aussi possible d'utiliser une rallonge USB pour éloigner le dongle des ports USB 3.0. L'éloignement de l'éventuelle antenne Wi-Fi additionnelle est aussi à prévoir.

Ou améliorer le blindage des périphériques USB 3.0

Une autre solution consiste à s'attaquer à la source du problème à savoir le manque de blindage de certains équipements USB 3.0. On pourra par exemple envisager de remplacer le câble USB 3.0 original (dans le cas d'un disque dur externe) par un câble USB 3.0 présentant un blindage renforcé. Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible d'optimiser le blindage des disques durs USB 3.0 et même de leur connecteur avec des feuilles métalliques en aluminium ou en cuivre. Au niveau du connecteur USB 3.0 des ordinateurs portables, il serait aussi utile d'améliorer les contacts de l'enveloppe du connecteur USB 3.0 avec le chassis et avec les vis de mise à la terre du PCB par exemple. D'après Intel, qui a réalisé de nombreux tests en ce sens, ces différentes améliorations du blindage permettraient de considérablement amoindrir l'influence de la technologie USB 3.0 sur les ondes radio environnantes.

Bref, les différents fabricants de matériels SuperSpeed et l'USB Implementers Forum (USB-IF) n'ont sans doute pas assez pris en compte cette problématique et c'est l'utilisateur qui en paye aujourd'hui le prix. L'informatique ce n'est pas déjà assez compliqué qu'il faut en plus désormais se soucier de ce genre de considérations techniques...

Actualité publiée par le Mercredi 13 Février 2013 à 18:20
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Constructeur associé: Logitech
Catégories associées: Routeurs, Lecteurs de stockage, Disques durs et SSD, Souris, Claviers
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.