Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Configuration du RAID en CLI pour les drivers SATA Intel RST

Configuration du RAID en CLI pour les drivers SATA Intel RST

Comme vous le savez sans doute, Intel propose deux éditions de ses drivers SATA AHCI et RAID à savoir les drivers Rapid Storage Technology (RST) pour les chipsets grand public ainsi que les drivers Rapid Storage Technology Enterprise (RSTe) destinés à la fois aux chipsets professionnels et au PCH haut de gamme X79.

Mais la nécessité d'installer les drivers professionnels RSTe pour le chipset X79 n'était toutefois pas idéale car ce dernier ne pouvait pas bénéficier des mêmes optimisations que les chipsets des séries 6 et 7 avec les drivers RST. Intel a donc décidé l'an dernier de faire basculer le support du X79 vers les drivers RST.

Aujourd'hui, Intel va encore plus loin dans la transition des drivers RSTe vers les drivers RST avec la publication d'un utilitaire qui permet désormais de gérer les volumes RAID en ligne de commande avec les drivers RST 11.x alors que cette fonctionnalité était jusqu'ici réservée aux drivers RSTe.

Cet utilitaire Rapid Storage Technology Command Line Interface Tool est identique à l'application CLI intégrée dans les drivers RSTe 3.x si ce n'est qu'il est ici compatible avec l'intégralité des contrôleurs RAID Intel (X79, PCH 6 et 7, ICH...).

Il permet d'effectuer depuis l'interpréteur de commandes Windows les mêmes opérations basiques que depuis l'interface graphique RST comme la création ou la modification d'une grappe RAID. Il autorise aussi la restauration d'un volume ou encore l'activation de la fonctionnalité d'accélération Smart Response Technology (SRT) qui consiste à utiliser en parallèle un disque dur et un SSD. Les volumes RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10 sont supportés par cet utilitaire CLI.

Voila qui devrait intéresser les utilisateurs avancés qui préfèrent accéder à la configuration du contrôleur RAID en ligne de commande. Cela sera aussi utile pour y accéder depuis un script ou depuis une session Telnet voire pour les installations Core de Windows Server.

L'interpréteur de commandes Windows doit être lancé en mode Administrateur pour que cet utilitaire CLI fonctionne. La liste des options disponibles est consultable dans un fichier texte situé dans l'archive ZIP. La commande rstcli64.exe -I permet par exemple d'obtenir des informations sur le contrôleur SATA, sur les lecteurs physiques et sur les volumes RAID.

Utilitaire Rapid Storage Technology Command Line Interface Tool 11.7.0.1013

Mise à jour du 07/02/2013

Nous venons de remplacer l'utilitaire CLI 11.5 par la dernière version compatible avec les drivers RST 11.7.0.1013. Merci à shroeder!

Actualité publiée par le Mardi 05 Février 2013 à 15:34
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Intel
Catégories associées: Cartes mères, Cartes contrôleur, Disques durs et SSD
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.