Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Logiciel Clean Uninstall Utility pour désinstaller les Catalyst

Logiciel Clean Uninstall Utility pour désinstaller les Catalyst

Parallèlement aux drivers Catalyst 13.1 WHQL pour GPU Radeon HD, Amd vient de mettre en ligne sur son site web un utilitaire qui permet justement d'effectuer une désinstallation propre des drivers Catalyst.

Il arrive en effet parfois que suite à l'installation d'une nouvelle version des Catalyst par dessus une version existante (ce qui est la procédure normale), des problèmes de performances ou de compatibilité se produisent à cause de composants logiciels qui n'ont pas pu être entièrement écrasés. Voila pourquoi en cas de problèmes avec une carte graphique, que ce soit chez Amd ou Nvidia d'ailleurs, on se voit souvent conseillé pour commencer de tout désinstaller puis de réinstaller de zéro.

Mais cela ne suffisant manifestement pas toujours à corriger tous les problèmes, Amd propose désormais un utilitaire qui permet d'effacer toutes traces des drivers Catalyst sur le système ce qui permet ensuite de faire une installation propre comme si aucun pilote n'avait jamais été installé.

Outre les drivers Catalyst, cet utilitaire, nommé Amd Clean Uninstall Utility, permet aussi de désinstaller proprement les drivers pour chipsets de cartes mères comme les pilotes SATA, USB, audio HDMI mais aussi le panneau de configuration Catalyst Control Center (CCC) ou encore l'application Hydravision.

L'Amd Clean Uninstall Utility ne pèse que 2 Mo et ne nécessite pas d'installation. Il supprime sans doute l'intégralité des fichiers et des entrées de la base de registre Windows concernant les drivers Amd. A la fin de son exécution, qui ne dure que quelques secondes, un rapport XML est généré pour indiquer exactement ce qui a été réalisé.

A noter que cet utilitaire pourra aussi être pratique si l'on change de carte graphique par exemple pour passer chez Nvidia. On est sûr dans ce cas d'effacer complètement le pilote graphique Amd.

Saluons évidemment cette initiative d'Amd même si on peut tout de même se demander pourquoi une désinstallation totalement propre de ce type n'est pas effectuée directement par le programme de désinstallation des drivers Catalyst. Ce serait tout de même plus simple que de faire appel à un outil supplémentaire dont beaucoup d'utilisateurs n'auront sans doute pas connaissance...

Télécharger l'utilitaire Amd Clean Uninstall Utility 1.2.1.0 pour désinstaller les Catalyst

Actualité publiée par le Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:38
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Constructeurs associés: Amd, Ati
Catégories associées: Cartes graphiques, Processeurs, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.