Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers NVIDIA Legacy R304 pour Linux actualisés jusqu'en 2017

Les drivers NVIDIA Legacy R304 pour Linux actualisés jusqu'en 2017

Nous vous informions il y a quelques jours que les drivers GeForce de la branche R304 seraient les derniers à prendre en charge les GPU NVIDIA DirectX 9 à savoir les GeForce 6 (NV4x) et GeForce 7 (G7x) lancés respectivement en 2004 et 2005 (voir l'actualité Fin du support des GPU GeForce 6 et 7). Même chose pour les chipsets de cartes mères nForce 500/600 basés sur ces GPU et pour certains GPU professionnels Quadro FX d'ancienne génération.

Les futurs drivers GeForce R310 qui verront le jour dans les prochaines semaines seront, eux, réservés aux cartes DirectX 10 et 11.

Cela ne signifie pas pour autant que la version 306.23 WHQL, sortie hier, sera la dernière de la branche R304. Cette série R304 va en effet prendre le statut Legacy c'est à dire qu'elle ne bénéficiera plus de nouvelles fonctionnalités ou d'optimisations de ses performances mais des mises à jour ponctuelles pourront être publiées afin de corriger un bug critique ou une éventuelle faille de sécurité.

Si NVIDIA n'a pas donné d'informations lors de cette annonce concernant la durée pendant laquelle ces drivers Legacy pour GeForce 6 et 7 et Windows XP/Vista/7/8 seraient encore maintenus, la société vient en revanche de le faire pour l'édition Linux de ces mêmes drivers R304. On apprend en effet que les drivers 304.xx pour Linux (actuellement en statut Long Lived Branch) passeront, eux aussi, prochainement en phase Legacy mais qu'ils pourront bénéficier de mises à jour jusqu'à la fin de l'année 2017 ! Le support des nouveaux noyaux Linux, la compatibilité avec les derniers serveurs graphiques X ainsi que la correction de bugs critiques seront effectivement assurés jusqu'à cette date.

Même chose pour les drivers Legacy Linux de type 173.14.x, destinés aux GPU GeForce FX, qui pourront être mis à jour ponctuellement jusqu'à fin 2013.

Par contre, le développement des drivers Linux 96.43.x (GeForce 3/4/Quadro DCC/4) et 71.86 (TNT 1/2/GeForce 1/2/Quadro 1/2) a, lui, déjà pris fin depuis l'an dernier.

Pour en revenir aux drivers R304, NVIDIA compte assurer un minimum de suivi jusqu'en 2017 pour l'édition Linux car ce sont essentiellement des professionnels qui utilisent ce système et ceux-ci ont besoin d'un support à long terme pour ne pas casser la compatibilité avec des applications actuelles. Cela ne s'applique en revanche très probablement pas aux drivers R304 Windows qui seront abandonnés bien avant.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 septembre 2012 à 15:00
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.