Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le firmware Arowana FTL 3.x enfin disponible pour les SSD Ocz Agility/Solid 2/Vertex

Le firmware Arowana FTL 3.x enfin disponible pour les SSD Ocz Agility/Solid 2/Vertex

Quelques semaines après le rachat de la société Indilinx au printemps 2011, Ocz Technology annonçait avoir mis au point un nouveau firmware justement pour les SSD SATA II basés sur un contrôleur Indilinx. D'après le communiqué de presse de l'époque, cette mise à jour, pompeusement dénommée Arowana Flash Translation Layer (FTL), permettrait d'améliorer les performances de manière très importante. Les SSD Ocz Vertex Plus commercialisés depuis l'été 2011 et basés sur la seconde révision du contrôleur Indilinx Barefoot, ont d'ailleurs effectivement été équipés d'origine de ce firmware Arowana avec une numérotation 3.x

Ocz Technology promettait alors que les SSD des séries Agility, Agility EX, Solid 2, Vertex, Vertex EX et Vertex Turbo basés, eux, sur le contrôleur Indilinx Barefoot de première génération pourraient également profiter de cette mise à jour. Malheureusement, les mois ont passés et rien n'a vu le jour, Ocz se contentant en Septembre d'une mise à jour mineure du firmware 1.x (la 1.7).

Bonne nouvelle cela dit puisqu'Ocz propose enfin le firmware Arowana FTL 3.x pour ces SSD mais uniquement pour les modèles qui utilisent de la mémoire NAND Intel 34 nm à savoir ceux dont l'identifiant matériel fait partie des numéros ci-dessous:

  • 641102
  • 641402
  • 641502
  • 651102
  • 661102
  • 661202
  • 661302
  • 661402
  • 661502

D'après Ocz, grâce à cette mise à jour 3.55, les performances sont grandement améliorées notamment en ce qui concerne les temps d'accès et les écritures séquentielles et aléatoires. D'après les chiffres AS SSD Benchmark donnés par Ocz, un Vertex voit ainsi (en mode IDE) le débit des écritures séquentielles passer de 187 Mo/s à 216 Mo/s soit une augmentation de 15 %. Les écritures aléatoires de blocs de 4 Ko passent, elles de 10 Mo/s à 46 Mo/s soit un gain de 460 %! Les temps d'accès en écriture, passent, eux de 0,431 ms à 0,088 ms soit des accès 5 fois plus rapides. A noter cela dit une légère baisse des performances en lecture. Les performances en mode AHCI sont bien sûr encore meilleures mais la comparaison directe du firmware 1.7 avec le 3.55 n'est bizarrement pas proposée dans ce cas de figure.

Précisons que ce firmware 3.55 n'est pour le moment proposé que sur le forum d'Ocz Technology et pas encore sur le site web qui propose, lui, toujours le firmware 1.7 pour les Agility et Vertex. Ce firmware est donc peût-être encore à considérer comme expérimental. A noter que la mise à jour est destructive pour les données et doit être effectuée sous Windows en mode IDE uniquement.

Télécharger le firmware Arowana FTL 3.55 pour les SSD Ocz Technology Agility, Agility EX, Solid 2, Vertex, Vertex EX et Vertex Turbo

Actualité publiée par le Mercredi 28 Mars 2012 à 11:47
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Ocz Storage Solutions
Catégorie associée: Disques durs et SSD
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.