Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel propose un utilitaire d'alignement pour les SSD 510 et 520

Intel propose un utilitaire d'alignement pour les SSD 510 et 520

Si vous utilisez un SSD sous Windows XP, vous êtes sans doute au courant des problèmes d'alignement de partition qui découlent de cette association et qui provoquent une baisse très importante des performances.

Sans trop rentrer dans les détails, sachez que tout comme les nouveaux disques durs Advanced Format qui utilisent des secteurs physiques de 4 Ko, les SSD travaillent également avec des pages de 4 Ko et non de 512 Octets comme les anciens disques durs. Les systèmes Windows Vista et Windows 7 savent parfaitement gérer ces types de supports. Malheureusement, Windows XP, lui, ne prend pas en charge de manière correcte les supports de stockage de type 4K et positionne le début de la première partition à la moitié d'un bloc de 4 Ko ce qui réduit ensuite considérablement les performances d'accès aux données tant en lecture qu'en écriture.

Avec l'apparition des premiers disques durs 4K, plusieurs éditeurs ont mis au point des logiciels capables de déplacer légèrement une partition sur le support physique afin de supprimer ce décalage et de redonner des performances optimales à Windows XP. Les fabricants de disques durs 4K proposent d'ailleurs en libre téléchargement sur leurs sites web des utilitaires de ce type qui permettent de réaligner la ou les partitions du disque dur. C'est par exemple le cas de Western Digital qui propose au choix l'outil d'alignement Paragon Alignment Tool (PAT) mais aussi les logiciels WD Align et True Image WD Edition de l'éditeur Acronis.

Ce problème de partition sous Windows XP est bien sûr toujours présent avec les SSD ce qui rend obligatoire l'utilisation d'un logiciel d'alignement comme l'utilitaire gratuit Diskpart de Microsoft du moins si l'on souhaite retrouver des performances acceptables. En revanche, certains fabricants ont directement intégré dans le firmware de leurs SSD une solution logicielle à ce problème afin que les partitions créées soient toujours placées au début d'une page. C'est notamment le cas des SSD Intel qui ont toujours pris en compte ce problème.

Il semblerait par contre qu'un bug touche les SSD Intel des séries Solid-State Drive 510 et Solid-State Drive 520 et que le positionnement de la partition ne soit pas correct lorsque Windows XP 32 ou 64 bit est installé sur une nouvelle partition NTFS entraînant ainsi les problèmes de performances évoqués ci-dessus.

Pour que ses clients ne soient pas impactés plus longtemps par cette situation (du moins pour ceux n'ayant pas corrigé ce problème eux-même avec Diskpart par exemple), Intel a signé un accord avec la société Acronis qui est spécialisée dans les applications pour supports de stockage. Un utilitaire, nommé Acronis AlignTool Intel SSD Edition, est ainsi désormais proposé aux utilisateurs des SSD 510 et 520 afin d'aligner correctement les partitions du SSD et de lui redonner un niveau de performances normales.

Les autres SSD Intel ne sont à priori pas concernés par ce problème qui touche pour rappel exclusivement les modèles 510 et 520 ainsi que le système d'exploitation Windows XP.

A noter que d'après Intel, à la fin du réalignement d'une partition, l'erreur c000021a Unknown Hard Error peut se produire et provoquer le redémarrage de l'ordinateur mais cela n'a pas d'incidence et le système fonctionne ensuite parfaitement.

Télécharger l'application Acronis AlignTool Intel SSD Edition 2.0.165 pour les SSD Intel 510 et 520

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 14 février 2012 à 12:04
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Solid-State Drive (SSD) Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.