Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Recalcul de la parité RAID 5 indispensable pour les RST 10.8

Recalcul de la parité RAID 5 indispensable pour les RST 10.8

Intel publiait le mois dernier les drivers Rapid Storage Technology 10.8 pour les contrôleurs Serial ATA intégrés aux southbridges et PCH de la marque. Cette version 10.8 visait principalement à corriger deux bugs critiques présents dans les versions 10.5 et 10.6, l'un concernant une possible perte de données sur les disques durs de 4 To et plus et l'autre concernant un problème de démarrage sur une grappe RAID 5 dégradée dont un disque dur a été remplacé.

Comme nous vous l'expliquions alors, la simple mise à jour des drivers RST vers la version 10.8 ne permet pas à elle-seule de se protéger de ce problème de démarrage en RAID 5 puisqu'il est aussi nécessaire de mettre à jour le BIOS RAID Intel Option ROM (OROM) en version 10.8.0.1303. Malheureusement, peu de fabricants de cartes mères proposent à ce jour un BIOS embarquant cette version de l'OROM. Espérons que ce sera bientôt le cas.

Par ailleurs, on apprend que pour parfaitement se prémunir contre ce problème de démarrage en cas de défaillance d'une grappe RAID 5, il est également nécessaire de procéder à un recalcul des données de parité RAID 5 après avoir installé les drivers RST 10.8 ce qui n'avait pas clairement été indiqué par Intel le mois dernier. Cette opération peut être lancée soit directement depuis l'interface graphique des drivers RST (option Vérification) soit grâce à un petit utilitaire de 10 Ko, nommé Verify Marker, qui vient d'être publié par Intel afin d'inciter les utilisateurs à effectuer cette manipulation.

Relativisons toutefois un peu la porté de ce bug puisqu'il ne concerne que les grappes RAID 5 (et non 0, 1 ou 10) qui plus est dont un disque est tombé en panne et on sait bien que le nombre d'utilisateurs d'un RAID 5 Intel est assez limité du fait des performances très faibles de cette solution.


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 12 décembre 2011 à 09:46
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Disque dur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.