Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le plein de nouveaux drivers chez Intel (chipsets, Bluetooth, Ethernet, WiMAX)

Le plein de nouveaux drivers chez Intel (chipsets, Bluetooth, Ethernet, WiMAX)

En difficulté avec les chipsets défectueux de la série 6, Intel ne chôme pourtant pas au niveau logiciel avec la publication, ces derniers jours, de nombreux nouveaux drivers.

Chipset Device Software 9.2.0.1025

Citons tout d'abord la mise à jour des drivers Chipset Device Software en version 9.2.0.1025 en remplacement de la version 9.2.0.1021 sortie en début d'année pour prendre en charge les chipsets de la série 6. Cette nouvelle version 1025 est donc assez mineure et offre une mise à jour du pilote du contrôleur mémoire des futurs processeurs Xeon E7 (Westmere-EX).

A noter également l'intégration dans le pack Chipset Device Software du pilote Management Engine Interface (MEI) pour les chipsets de la série 6 alors que celui-ci était jusqu'à présent uniquement téléchargeable indépendamment. Ce pilote permet au système d'exploitation de communiquer par l'intermédiaire du bus Host Embedded Controller Interface (HECI) avec le composant Management Engine Interface que l'on retrouve sur les cartes mères des ordinateurs de certaines marques comme HP, Lenovo et évidemment aussi sur les cartes mères conçues par Intel lui-même.

Le MEI permet ainsi au système d'exploitation d'avoir accès directement à plusieurs fonctionnalités matérielles avancées relatives à la température, aux vitesses de rotation des ventilateurs, à la mise en veille (Wake-on-LAN par exemple) ou encore à la charge de la batterie pour les portables.

Le pack de drivers Chipset Device Software permet pour rappel au système d'exploitation de détecter correctement les contrôleurs USB, PCI, PCI Express, AGP, ATA et SATA de toutes les cartes mères du marché équipées d'un chipset Intel des séries 900, 3, 4, 5 et 6. Toutes les versions de Windows, de 2000 jusqu'à Seven, sont supportées.


PROSet/Wireless Bluetooth Connection Utility 1.0.2

Après la mise à jour récente de ses drivers sans fil Wi-Fi et WiMAX, Intel publie ce coup-ci la première version de ses drivers Bluetooth pour les ordinateurs portables Centrino de dernière génération (Huron River) basés sur les processeurs Sandy Bridge mobiles. Les cartes Wi-Fi Centrino ci-dessous sont en effet également compatibles avec la norme Bluetooth jusque dans sa révision 3.0 ce qui nécessite l'installation de drivers adéquats :

  • Centrino Advanced-N 6230
  • Centrino Wireless-N 130
  • Centrino Wireless-N 1030

Cette prise en charge de la norme sans fil Bluetooth par les contrôleurs Wi-Fi d'Intel marque une première pour la fabricant et est quelque chose d'assez intéressant puisque cela permet aux assembleurs de PC portables d'éviter l'intégration d'une puce dédiée à cette tâche et donc d'économiser en place et en énergie. Ces drivers PROSet/Wireless Bluetooth Connection Utility 1.0.2 assurent la prise en charge de n'importe quel périphérique sans fil Bluetooth 2.1, 2.1 + EDR, 3.0 ou 3.0 + HS comme un clavier, une souris ou encore des écouteurs.


PROSet II 16.1

Du côté des cartes réseaux filaires Ethernet PRO/100, PRO/1000 et PRO/10GbE, Intel propose également de nouveaux drivers PROSet II en version 16.1 pour Windows. Intel précise seulement que les pilotes ixe (10 Gigabit/sec), e1c et e1k (1 Gigabit/sec) ont été actualisés sans que l'on sache exactement ce que cela apporte.

A noter également la mise à jour de la majorité des pilotes Intel Ethernet pour les systèmes Linux à savoir les pilotes e1000 (8254x, 8256x), e1000e (8256x, 8257x, 8258x), igb (82575, 82576, 82580) et ixgbe (82598, 82599).


PROSet/Wireless WiMAX Connection Utility

Les drivers PROSet/Wireless pour les contrôleurs WiMAX (IEEE 802.16e) Intel Centrino Advanced-N + WiMAX 6250 et Centrino Wireless-N + WiMAX 6150 ont aussi été mis à jour en version 6.2.0. Si vous avez la chance de pouvoir vous connecter à une liaison WiMAX de par le monde, cela vous intéressera peut-être.


Memory Configuration Checker 4.0.0

Enfin, l'utilitaire Memory Configuration Checker (MCC), anciennement connu sous le nom Memory Configuration Tool (MCT), a été mis à jour en version 4.0.0. Ce dernier permet d'aider l'utilisateur à trouver la configuration mémoire optimale pour les ordinateurs équipés d'un processeur Intel des séries Xeon 3400, Xeon 5500 ou Xeon 5600. La version 4.0.0 apporte le support de processeurs Xeon supplémentaires notamment dans la série Xeon 5600 mais aussi les modèles Xeon L3406 et Xeon L3426.

Memory Configuration Checker 4.0.0

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 10 mars 2011 à 19:23
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte réseau Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.