Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 10.10 et 10.10A : Radeon HD 6000, MLAA, HD3D, OpenCL...

Catalyst 10.10 et 10.10A : Radeon HD 6000, MLAA, HD3D, OpenCL...

AMD a dévoilé vendredi dernier sa nouvelle génération de chipsets graphiques Radeon HD 6800 compatibles avec DirectX 11 et comme prévu, cette annonce s'accompagne des nouveaux drivers Catalyst 10.10 WHQL qui apportent un certain nombre d'améliorations mais aussi déjà d'un hotfix numéroté 10.10A.

Support des Radeon HD 6000 et hotfix 10.10A

Outre le support officiel des Radeon HD 6850 et Radeon HD 6870 qui représentent pour le moment le haut de gamme de la série 6000, en cherchant un peu dans les fichiers INF de ces Catalyst 10.10 WHQL, on apprend les noms des futurs GPU bas et milieu de gamme qui verront le jour dans quelques semaines ou mois :

  • Radeon HD 6230
  • Radeon HD 6250
  • Radeon HD 6290
  • Radeon HD 6390
  • Radeon HD 6510
  • Radeon HD 6750

Les Catalyst 10.10 WHQL sont donc les premiers drivers officiels à prendre en charge les Radeon HD 6850 et 6870. Mais, si vous veniez à acquérir prochainement l'une de ces cartes graphiques, autant installer directement le hotfix 10.10A qui a été mis en ligne simultanément. D'après AMD, ce dernier procure en effet d'importantes améliorations des performances pour les Radeon HD 6000 dans les jeux vidéo Aliens vs Predator et Star Craft II ainsi que dans certains jeux vidéo OpenGL comme Prey, Quake Wars : Enemy Territories ou encore Heaven 2.1.

Mais sachez, surtout, que ces drivers 10.10A beta apportent la prise en charge d'une nouvelle méthode d'Anti-Aliasing nommée Morphological Anti-Aliasing (MLAA) qui serait bien plus performante que la méthode Multi-Sampling Anti-Aliasing (MSAA) pour une qualité équivalente voire un peu améliorée. Pour le moment, le MLAA est réservé aux Radeon HD 6000 mais une future mise à jour des Catalyst permettra bientôt de l'activer avec les Radeon HD 5000.

AMD HD3D : support étendu de la 3D

Par ailleurs, les Catalyst 10.10 WHQL sont équipés de la technologie AMD HD3D qui permet aux utilisateurs de cartes Radeon HD de visualiser du contenu en 3D (films Blu-ray, jeux vidéo...) grâce à une paire de lunettes stéréoscopiques et à un pilote 3D additionnel tel que celui d'iZ3D ou de Dynamic Digital Depth (DDD). La lecture des Blu-ray 3D sera en réalité limitée aux Radeon HD 6000 alors que, comme vous le savez, la stéréoscopie dans les jeux vidéo est déjà supportée par les Radeon HD 5000 depuis l'ajout du mode Quad Buffer dans les Catalyst 10.3 sortis il y a quelques mois.

ATI ne donne pas d'informations pour le moment sur la compatibilité de la technologie AMD HD3D avec la diffusion de vidéos 3D en streaming sur le web par l'intermédiaire du navigateur comme le propose d'ailleurs déjà NVIDIA depuis les drivers GeForce 260.89.

Il semblerait que les drivers iZ3D et DDD seront prochainement proposés en pack avec les cartes graphiques Radeon HD 6800 de certaines marques. Il faut, sinon, en acquérir une licence d'utilisation payante.

Unified Video Decoder (UVD3)

Les Catalyst 10.10 WHQL sont également optmisés pour le nouveau moteur vidéo Unified Video Decoder (UVD3) qui est intégré aux Radeon HD 6000 et qui améliore encore un peu plus le décodage des vidéos VC-1 et H.264 issues des disques Blu-ray et HD DVD. Les GPU Radeon HD 5000 bénéficient cela dit aussi d'améliorations dans ce domaine puisqu'ils supportent désormais l'accélération matérielle de la lecture des vidéos WMV HD sous Windows 7.

Performances améliorées et nouveaux profils d'applications

Je vous informais récemment de la publication des nouveaux profils d'applications Catalyst Application Profiles 10.9A visant à améliorer les performances des jeux vidéo Civilization V (CIV5), Darksider, F1, H.A.W.X. 2, Medal of Honor, NBA 2011, Stone Giant et World of Warcraft. Sachez que ces profils ont bien sûr été intégrés aux Catalyst 10.10.

D'autres jeux vidéo voient aussi leurs performances améliorées grâce aux Catalyst 10.10 mais il s'agit là d'optimisations directement effectuées dans les pilotes et qui ne concernent que les Radeon HD 5000. Citons par exemple les jeux Aliens vs. Predator (DirectX 11), BattleForge, Crysis Warhead, Far Cry 2, Metro 2033, S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat, Unigine Heaven et World in Conflict.

Un nouveau pack de drivers : l'Accelarated Parallel Processing Technology Edition

Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées pour l'utilisateur lambda, AMD a cru bon de proposer un nouveau pack de drivers Catalyst nommé Accelarated Parallel Processing (APP) Technology Edition. Outre le pack Catalyst complet habituel, les plugins de langue, le plugin d'encodage Avivo, le plugin multi-écrans HydraVision, les profils d'applications, l'utilitaire OverDrive ou encore le pilote 3D additionnel, on a effectivement désormais le choix de télécharger et d'installer ce pack APP. Il faudra décidément bientôt être un vrai spécialiste pour savoir quels fichiers sont nécessaires aux fonctionnement d'une carte graphique Radeon...

Pour faire simple, ce nouveau pack APP est identique au pack Catalyst complet classique. Il comprend donc les pilotes graphiques, Direct3D, OpenGL et le panneau de configuration Catalyst Control Center mais aussi le pilote OpenCL (ATI Stream Technology) qui était uniquement proposé en version beta jusqu'à présent.

Cela dit, les applications utilisant l'API OpenCL, qui permet d'exploiter le GPU pour d'autres tâches que des calculs 3D, étant de plus en plus nombreuses notamment dans le domaine de l'encodage et de l'édition vidéo, nous avons tout de même du mal à comprendre pourquoi AMD a décidé de proposer le pilote OpenCL à part puisque de ce fait de nombreux utilisateurs risquent de passer à côté... Ce n'est sans doute pas les quelques Mo de plus du pack Catalyst APP qui justifient cela.

A noter que c'est ce pack que nous avons décidé de vous proposer par défaut en téléchargement sur TLD.

Catalyst 10.10A beta pour Radeon HD 6850/6870


Catalyst 10.10 WHQL pour Radeon HD 2000/3000/4000/5000/6000 PCI Express


Catalyst 10.10 beta pour Radeon HD 2000/3000/4000 AGP


Catalyst 10.10 WHQL pour Radeon Mobility HD 2000/3000/4000/5000


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 25 octobre 2010 à 14:41
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.