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NVIDIA publie les premiers drivers GeForce et Verde de la série 256

Plusieurs rumeurs annonçaient depuis quelques semaines la sortie imminente chez NVIDIA de nouveaux drivers nommés GeForce 256. Ce numéro de version n'a d'ailleurs sans doute pas été choisi au hasard puisque c'est un clin d'oeil à la première génération de GPU GeForce qui portait ce même nom. Hé bien, ces rumeurs se révèlent exactes puisque les drivers GeForce pour PC de bureau et Verde Notebook pour PC portables viennent de voir le jour en version expérimentale 257.15 beta. Si l'on en croit les informations fournies par NVIDIA, ces drivers de la série 256 apportent effectivement énormément d'améliorations par rapport aux drivers de la précédente série 190.

Des drivers unifiés

Notons tout d'abord qu'il s'agit de drivers GeForce unifiés c'est à dire que le même pack de drivers est désormais compatible aussi bien avec les dernières GeForce 400 qu'avec les précédentes générations de cartes graphiques (du GeForce 6 au GeForce 200). On remarque par ailleurs la prise en charge du GPU GeForce GTX 465 qui sera officiellement dévoilé la semaine prochaine.

Les chipsets mobiles continuent, eux, de bénéficier de leur propre pack de drivers Verde Notebook. Une unification totale semble impossible.

Les performances revues à la hausse

Venons-en à ce qui devrait principalement vous intéresser dans ces drivers 257.15 beta à savoir l'amélioration des performances. NVIDIA annonce en effet que les performances 3D ont été largement améliorées dans différents scénarios et dans différents jeux vidéo. Malheureusement, ces optimisations semblent concerner exclusivement les GPU GeForce 400. NVIDIA aurait-il déjà oublié les GeForce 200 qui sortent à peine du berceau ? Bref, voici à quels gains on peut s'attendre par rapport à la version 197.75 WHQL avec une carte à base de GeForce GTX 480 par exemple :

  • + 14 % dans Aliens vs. Predator (1920x1200 sans AA/AF - avec Tessellation)
  • + 4 % dans Batman : Arkham Asylum (1920x1200 4xAA/16xAF - mode PhysX High)
  • + 5 % dans BattleForge (1920x1200 4xAA/16xAF - mode Very High)
  • + 5 % dans Call of Duty : Modern Warfare 2 (1920x1200 4xAA/16xAF)
  • + 4 % dans Crysis : Warhead (1920x1200 4xAA/16xAF - mode Enthusiast)
  • + 24 % dans Enemy Territory : Quake Wars (1920x1200 sans AA/AF)
  • + 9 % dans Far Cry 2 (2560x1600 8xAA/16xAF)
  • + 25 % dans Just Cause 2 (2560x1600 sans AA/AF - carte Concrete Jungle)
  • + 7 % dans Metro 2033 (1920x1200 sans AA/16xAF - avec Tessellation)
  • + 40 % dans Metro 2033 with SLI ((1920x1200 4xAA/16xAF - avec Tessellation)
  • + 8 % dans S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat (1920x1200 sans AA/AF - carte Day)
  • + 110 % dans Stone Giant with SLI (2650x1600 - avec Tessellation et DoF)
  • + 6 % dans The Chronicles of Riddick : Dark Athena (2560x1600 sans AA/AF)
  • + 9 % dans Unigine : Tropics (2560x1600 sans AA/AF - mode OpenGL)
  • + 5 % dans 3DMark Vantage (modes Performance et Extreme)
  • + 19 % dans Crysis (1920x1200 4xTrSS Transparency AA)

Les Blu-ray 3D pris en charge

Ces drivers GeForce 257.15 beta sont par ailleurs accompagnés d'une nouvelle version du pilote 3D Vision qui apporte la prise en charge des disques Blu-ray 3D qui devraient arriver en masse sur le marché dès le mois de juin avec la sortie du film Tempête de boulettes géantes.

On apprend malheureusement que seuls les GPU des familles GeForce 300 et GeForce 400 sont parfaitement capables de lire ces films 3D. Il est bien aussi possible de lire des Blu-ray 3D avec les GPU GeForce GT 240, GeForce GTX 260, GeForce GTX 275, GeForce GTX 280, GeForce GTX 285 et GeForce GTX 295 mais il n'y a alors aucune accélération matérielle et c'est le processeur central (Quad Core recommandé) qui doit effectuer le décodage, dommage...

A noter que l'installation d'un logiciel tel que CyberLink PowerDVD 10 ou encore Arcsoft TotalMedia Theatre 3 est requise pour lire les Blu-ray 3D sur un PC.

Anti-Aliasing SLI 48x et 96x

Plusieurs nouvelles options font également leur apparition dans ces drivers GeForce 257.15 beta comme les modes d'Anti-Aliasing SLI48x AA et SLI96x AA qui sont cela dit réservés aux configurations 3-way SLI à savoir aux PC équipés de trois cartes graphiques. Le mode SLI48x AA fonctionne avec les cartes GeForce 200 et supérieur alors que le mode SLI96x AA est exclusif aux cartes GeForce 400.

Toujours concernant les configurations SLI, celles-ci bénéficient de plus d'un nouvel onglet dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel afin d'autoriser un réglage avancé des modes SLI et PhysX. La fonctionnalité CUDA dispose également d'un nouvel onglet de configuration qui permet désormais de choisir quel GPU traîtera quelle application.

A noter enfin l'ajout du mode Quality pour la fonction Ambient Occlusion qui permet d'améliorer encore un peu plus la qualité de rendu des ombres.

Support des API OpenGL 4.0 et CUDA 3.1

Outre la correction de nombreux bugs, ces drivers GeForce 257.15 beta apportent la compatibilité avec les API OpenGL 4.0 et CUDA 3.1. CUDA 3.1 offre de meilleures performances alors que l'API OpenGL 4.0 supporte enfin la fonction Tessellation qui permet d'améliorer la précision et le relief des graphismes. Aucun jeu OpenGL n'exploite cela dit encore les spécifications 4.0 de la norme mais si vous êtes curieux vous pouvez voir ce que ça donne dans le benchmark Unigine Heaven 2.1. L'API OpenGL 4.0 est réservée aux GPU GeForce 400.

Quelques informations supplémentaires

Avant de passer au téléchargement de ces drivers expérimentaux GeForce 256, sachez que NVIDIA prévoit de les publier en version finale certifiée WHQL dès le début du mois de juin. Cette famille de drivers 256 sera de plus répartie en plusieurs branches numérotées de 256.xx à 259.xx.

On apprend également que ces drivers devaient initialement supporter la fonction 3D Vision Surround mais que son développement ayant pris du retard, cela a été reporté à la seconde révision beta des drivers GeForce 256 qui verra le jour à la fin du mois de juin. Le 3D Vision Surround n'est autre que la possibilité de connecter au système jusqu'à trois écrans tout comme avec l'Eyefinity des Radeon HD si ce n'est qu'il sera possible d'activer le rendu 3D à condition bien sûr de posséder des lunettes et trois écrans LCD 3D.

Pour finir, NVIDIA confirme que les drivers génériques Verde Notebook pour ordinateurs portables seront dorénavant parfaitement synchronisés avec la version desktop. Chaque nouvelle version sera donc désormais disponible aussi bien pour les GeForce que pour les GeForce M ce qui tendait de toute façon à être de plus en plus le cas depuis quelques mois. Cette synchronisation des versions ne concerne en réalité que Windows Vista et Windows 7 puisque pour Windows XP, NVIDIA a adopté un cycle de mise à jour des drivers mobiles de quatre mois. Les derniers drivers Verde Notebook 197.16 WHQL pour XP datant du mois de mars, la version 256 pour XP ne verra donc pas le jour avant le mois de juillet.

Drivers NVIDIA GeForce 257.15 beta pour GeForce 6/7/8/9/100/200/300/400/ION


Drivers NVIDIA Verde Notebook 257.15 beta pour GeForce 8M/9M/100M/200M/300M/Quadro FX/NVS M/ION


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 25 mai 2010 à 10:26
Il y a 9 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
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