Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Tout ce qu'il faut savoir sur les Catalyst 10.3A

Tout ce qu'il faut savoir sur les Catalyst 10.3A

Comme annoncé en milieu de semaine dernière, la seconde version expérimentale des drivers Catalyst 10.3, à savoir la version 10.3A, a bien été mise en ligne par ATI ces derniers jours. Il s'agit d'une version beta officiellement destinée au grand public contrairement à la première preview qui se destinait en théorie uniquement à la presse.

Des performances revues à la hausse

Les nouveautés apportées par les drivers Catalyst 10.3A concernent tout d'abord l'optimisation importante des performances 3D de nombreux jeux vidéo comme Aliens vs. Predator, Call of Duty, Crysis, DiRT 2, Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R, Tom Clancy's H.A.W.X., World in Conflict et bien d'autres. Les gains vont de quelques pourcents à 30 pourcents dans le cas de DiRT 2 et des Radeon HD 5970. Ce sont d'ailleurs quasiment uniquement les cartes graphiques Radeon HD de la série 5000 qui profitent de ces performances revues à la hausse. Les Radeon HD 4800 tirent également tout de même leur épingle du jeu. Les release notes, qui seront fournies par ATI lors de la sortie de la version WHQL, donneront plus de détails concernant les jeux et les cartes concernés.

ATI améliore la technologie Eyefinity

Hormis un travail important sur les performances de ses GPU, qui tombe au meilleur moment à quelques jours du lancement des GeForce 400, ATI a également travaillé sur le côté fonctionnalités et en particulier sur la technologie phare du moment, Eyefinity. La fonction Display Bezel Compensation a par exemple fait son apparition et permet de compenser l'épaisseur du cadre des écrans et ainsi de supprimer le cisaillement de l'image entre chaque écran.

L'utilisateur peut également désormais régler les couleurs, la luminosité et le contraste indépendamment pour chaque écran du système Eyefinity, chose qui était attendue par beaucoup de personnes, notamment celles possédant des écrans de marques ou de modèles différents.

Les drivers Catalyst 10.3A permettent par ailleurs de créer des groupes d'écrans Eyefinity et de modifier rapidement leur configuration grâce à un système de profils. A noter aussi la possibilité de basculer facilement entre le mode clone et le mode bureau étendu.

Enfin, sachez que ces drivers prennent en charge les nouvelles cartes de la série Eyefinity 6 qui permettent d'utiliser simultanément jusqu'à 6 écrans pour jouer à une résolution de 7680x3200 pixels !

Les Catalyst 10.3 WHQL seront plus anciens que la version 10.3 beta...

Le support des cartes Eyefinity 6 est cela dit semble-t-il encore trop expérimental et ne sera donc pas intégré par ATI dans la version WHQL mensuelle des drivers qui sortira dans deux jours, le 24 mars 2010.

Même chose pour les optimisations apportées au jeu vidéo Aliens vs. Predator qui ne seront pas intégrées dans la version WHQL.

En réalité, il semblerait tout bonnement que le pilote graphique qui sera intégré aux futurs drivers 10.3 WHQL sera plus ancien que celui présent dans cette version 10.3A beta (8.712.3). C'est bon, vous continuez de suivre ?

Support de la 3D stéréoscopique

Autre innovation, peut-être un peu moins concrète pour l'instant, le support des lunettes stéréoscopiques capables de restituer les contenus 3D présents sur les nouveaux disques Blu-ray à ce format. ATI ne concevra pas lui-même de lunettes 3D comme c'est le cas chez NVIDIA mais laisse au contraire cela à des constructeurs tiers qui fabriqueront des produits compatibles comme iZ3D.

Le retour des drivers Catalyst pour chipsets mobiles

Cela fait près de six mois qu'ATI n'a plus mis à jour les drivers génériques pour les chipsets Radeon Mobility HD, la dernière version 9.9 officielle datant de septembre 2009. Cela nous a même fait penser un temps que le constructeur ne proposerait plus que des mises à jour des drivers Catalyst Mobility par l'intermédiaire des OEM.

Il n'en est finalement rien puisque, comme prévu, ces drivers 10.3A signent le retour du support des chipsets mobiles. Sont pris en charge l'intégralité des ordinateurs portables équipés d'un chipset Radeon Mobility HD des séries 2000, 3000, 4000 et même 5000 à l'exception de ceux des marques Panasonic, Sony et Toshiba qui ne souhaitent pas participer pour le moment au programme Catalyst Mobility pour d'obscures raisons...

Voilà donc une excellente nouvelle que l'on attendait depuis des années. A noter seulement que les Radeon Mobility HD 2300 et Radeon Mobility HD 2700 ne semblent pas supportées contrairement aux drivers modés que nous vous proposions en solution de remplacement jusqu'à présent. Il n'est d'ailleurs pas exclu que nous continuerons de vous proposer ces drivers modés mis à jour chaque mois.

Sachez enfin que contrairement à la version 10.3A pour chipsets desktop, cette version 10.3A pour chipsets mobiles est d'ores et déjà certifiée WHQL par Microsoft. Il est donc fort probable que la version WHQL des Catalyst Mobility qui sera publiée mercredi sera strictement identique à celle-ci.

Téléchargement des drivers ATI Catalyst 10.3A beta pour Radeon HD 2000/3000/4000/5000


Téléchargement des drivers ATI Catalyst 10.3A WHQL beta pour Radeon Mobility HD 2000/3000/4000/5000


Rendez-vous mercredi pour le téléchargement des drivers Catalyst 10.3 WHQL. L'édition Windows XP de ces drivers, qui est absente de ce beta test, sera à priori bien publiée par ATI le même jour.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 22 mars 2010 à 13:36
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.