Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un firmware correctif pour l'Auzen X-Fi HomeTheater HD

Un firmware correctif pour l'Auzen X-Fi HomeTheater HD

Nous vous avons fait suivre ces dernières semaines l'historique du problème de compatibilité rencontré entre les cartes sons Auzen X-Fi HomeTheater HD et certains amplificateurs Home Cinema de marque Denon (voir l'actualité Pas de décodage HD avec la X-Fi HomeTheater HD et les amplis Denon).

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui se trouvent dans cette situation puisqu'Auzentech a mis au point, comme promis à la fin Septembre, une mise à jour corrective. Cette mise à jour se présente sous la forme d'un firmware pour les Auzen X-Fi HomeTheater HD et non sous la forme d'une simple mise à jour des drivers comme nous l'avions espéré.

Rappel des faits

Avant d'aborder plus en détails cette mise à jour, sachez pour rappel que le problème dont il est question se traduit par l'apparition de grésillements et de bruits parasites lorsque l'on utilise la sortie HDMI pour envoyer un flux audio HD (Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio) vers un amplificateur Denon.

Après quelques semaines de tests, Auzentech a déterminé que ce problème est lié au fait que les amplificateurs Denon des séries AVR-XX08 et AVR-XX09, commercialisés en 2007 et début 2008, ne lisent pas de la même manière les soures audio HDMI que les modèles actuels. A aucun moment Auzentech ne précise cela dit qui n'a pas respecté la norme dans cette affaire...

Renvoi obligatoire de la carte son

Auzentech annonce que ce nouveau firmware ne peut malheureusement pas être flashé par les utilisateurs eux-mêmes mais qu'il est nécessaire de renvoyer la carte à un distributeur ou à un centre technique agréé ce qui risque de prendre tout de même plusieurs jours si ce n'est plusieurs semaines. Heureusement, Auzentech informe via son site web prendre en charge la totalité des frais de transport du colis.

Un petit point noir cela dit puisque ces frais de renvoi de la carte son ne seront pris en charge que jusqu'au 31 Décembre 2009. Passé cette date, les frais de renvoi ne rentreront plus dans le cadre de la garantie de la carte son et seront donc à la charge de l'utilisateur. C'est tout de même assez scandaleux car jusqu'à preuve du contraire, les produits Auzentech sont garantis un an, voire deux ans via l'extension de garantie gratuite Plus+1 Warranty Extension, et non trois ou quatre mois.

C'est peut-être aussi un moyen pour Auzentech de s'assurer qu'un maximum d'utilisateurs demanderont rapidement la mise à jour de leur firmware afin de concentrer sur une période donnée les ressources humaines nécessaires à la mise à jour de toutes les cartes sons défectueuses.

A noter que, dès le 19 Octobre prochain, les cartes sons Auzen X-Fi HomeTheater HD commercialisées directement par Auzentech seront déjà mises à jour et exemptes du bug. Des modèles défectueux équipés du firmware original, en stock chez de nombreux marchands, risquent cela dit d'être écoulés sur une longue période ce qui justifie d'autant moins la fin de la réparation totalement gratuite à partir du 31 Décembre...

Si vous êtes concernés par ce problème c'est à dire si vous possédez une carte son Auzen X-Fi HomeTheater HD et un amplificateur Home Cinema de marque Denon produit en 2007 ou début 2008, prenez contact avec Auzentech à l'adresse e-mail ci-dessous. Les instructions de renvoi de la carte vous seront indiquées en retour.

firmware@auzentech.com

En revanche, si votre amplificateur ne fait pas parti des modèles Denon incompatibles ou bien si vous ne possédez pas de système Home Cinema, nul besoin de demander la mise à jour du firmware de la carte son. Il peut cela dit tout de même être utile d'effectuer cette réparation si jamais vous achetiez d'occasion un jour ou l'autre un des amplificateurs Denon en question...

PowerDVD OEM aussi mis à jour

Nous vous informions dans l'actualité Quelques infos sur l'Auzen X-Fi HomeTheater HD que le logiciel multimédia PowerDVD 9 Ultra de CyberLink avait bénéficié d'une mise à jour build 2115 lui permettant de prendre en charge la carte son Auzen X-Fi HomeTheater HD. Ce patch ne concernait malheureusement pas les éditions OEM du logiciel c'est à dire les éditions fournies avec un ordinateur ou avec un périphérique (graveurs et lecteurs Blu-ray par exemple).

Cette "injustice" est désormais corrigée suite à la sortie de ce même patch pour les versions OEM de PowerDVD 9. Le patch est disponible sur le site web de CyberLink.

L'utilisation d'un logiciel comme PowerDVD est, pour rappel, obligatoire pour pouvoir exploiter la sortie HDMI de l'Auzen X-Fi HomeTheater HD.

Actualité publiée par le Lundi 12 Octobre 2009 à 10:30
Commenter cette actualité
Constructeurs associés: Auzentech, Denon
Catégorie associée: Cartes sons
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi: décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative: les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voila autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.