Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA GeForce 190.38 beta

Drivers NVIDIA GeForce 190.38 beta

Apparus en avril 2009 sous la forme d'une première version beta (185.66) puis certifiés WHQL au mois de mai (185.85), les drivers graphiques GeForce 185 de NVIDIA auront finalement eu une durée de vie assez courte. Les premiers drivers GeForce de la série 190 ont en effet vu le jour chez NVIDIA en fin de semaine dernière.

Numérotés 190.38, ces drivers sont évidemment encore qualifiés de beta par NVIDIA et si ils ne devraient pas vraiment révolutionner le fonctionnement de votre carte graphique, ils apportent un certain nombre de petites améliorations plus ou moins intéressantes.

OpenGL 3.1 et nouveaux chipsets

On apprend ainsi de NVIDIA que l'API OpenGL 3.1 est désormais totalement prise en charge, exit donc les drivers 182.52 qui étaient jusqu'à présent les seuls à en profiter. Les applications 3D exploitant l'OpenGL 3.1 ne courent cela dit pas encore les rues.

De la même manière, la plate-forme ION LE, non encore officiellement annoncée est désormais supportée tout comme le futur chipset graphique d'entrée de gamme GeForce G210 qui verra le jour à l'automne avec une gravure de 40 nm.

Deux nouvelles fonctions

Mais ces nouveaux drivers apportent aussi du concret à commencer par la fonction Power Management Mode qui permet à l'utilisateur de contrôler le niveau de performances de la carte graphique pour chaque application DirectX ou OpenGL grâce à des profils. L'utilisateur peut en effet désormais facilement influer via le panneau de configuration sur la gestion de l'énergie de la carte graphique et donc sur ses performances.

Deux réglages sont proposées à savoir Adaptive (par défaut) qui permet de minimiser la consommation électrique et les ressoures nécessaires à la carte graphique pour effectuer le rendu 3D d'un jeu vidéo et le mode Prefer Maximum Performance qui débride complètement les performances de la carte graphique. Cette fonction Power Management Mode n'est cela dit compatible qu'avec les chipsets GeForce 9 et supérieurs ainsi qu'avec Windows Vista et Windows 7.

A noter également l'ajout de la fonction Preferred Refesh Rate qui permet à l'utilisateur de définir la fréquence de rafraîchissement à utiliser obligatoirement dans les applications 3D. Grâce à cette fonction, il est possible d'outrepasser l'éventuelle fréquence définie par l'application ou par le jeu vidéo ce qui a souvent posé des problèmes par le passé.

Un panneau de configuration remanié

Outre l'ajout de cette fonction, le panneau de configuration NVIDIA Control Panel bénéficie par ailleurs de nombreuses optimisations pour clarifier l'interface et simplifier l'accès à certaines fonctionnalités.

Les onglets de réglage de la couleur et de la résolution ont par exemple été actualisés afin d'autoriser l'application de leurs différents paramètres également à la sortie TV. De nombreux autres onglets ont par ailleurs été déplacés et regroupés afin de simplifier l'interface.

Quelques autres améliorations

Comme vous le savez, le pilote GeForce 3D Vision est inclus depuis quelques semaines déjà dans les drivers graphiques. Ce pilote GeForce 3D Vision a, lui aussi, été mis à jour en version 190.38 ce qui permet d'améliorer la stabilité sous Windows 7 x64 et d'ajouter des profils pour plusieurs jeux vidéo dont la démo de Resident Evil 5. A noter que seuls les écrans Zalman Trimon sont compatibles pour le moment avec ce pilote GeForce 3D Vision 190.38 et pas encore les lunettes 3D stéréoscopiques.

Sachez enfin que l'API CUDA a aussi été actualisée en version 2.3 pour améliorer les performances dans certaines applications. NVIDIA nous informe également de la possibilité d'exploiter l'accélération de l'encodage vidéo sur les systèmes 64 bit et plus seulement sur les systèmes 32 bit. Avec cette mise à jour 2.3, l'ensemble des chipsets d'une configuration SLI seraient de plus exploitables par l'API CUDA ce qui n'était manifestement pas le cas.

Drivers NVIDIA GeForce 190.38 beta pour GeForce 6/7/8/9/100/200


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 20 juillet 2009 à 23:38
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.