Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Ati Catalyst 9.3 unifiés pour Windows Vista et 7

Drivers Ati Catalyst 9.3 unifiés pour Windows Vista et 7

Les drivers Catalyst 9.3 pour chipsets graphiques Radeon viennent de voir le jour sur le site web d'Amd/Ati. On remarque tout de suite que Windows 7 est désormais pris en charge de manière stable dans ce pack Catalyst mensuel unifié alors qu'il se contentait jusqu'à présent d'un pilote beta indépendant.

Les Catalyst déjà prêts pour Windows 7

C'est bel et bien la première fois qu'un nouveau système d'exploitation Microsoft est complètement pris en charge aussi vite dans des drivers plusieurs mois avant sa sortie commerciale. Cela montre d'ailleurs bien que les efforts pour les constructeurs en terme de développement pour adapter les drivers de Windows Vista à Windows 7 sont minimes même si en ce qui concerne le graphisme justement plusieurs innovations sont apportées par Windows 7 comme le modèle WDDM 1.1, DirectWrite, Direct2D, l'accélération du bureau via DirectX 10...

Pour en finir avec la compatibilité de ces drivers Catalyst 9.3 avec Windows 7, ce qui au final n'intéresse pour le moment qu'assez peu d'utilisateurs, sachez qu'Ati a confirmé que seules les cartes graphiques des séries Radeon HD 2000, Radeon HD 3000 et Radeon HD 4000 sont compatibles avec le modèle WDDM 1.1 et sont donc capables d'exploiter toutes les fonctionnalités graphiques de ce système d'exploitation. Les cartes plus anciennes comme les Radeon 9x00 (R300), Radeon Xx00 (R400) et Radeon X1x00 (R500) se contenteront donc de l'actuel pilote WDDM 1.0 pour Windows Vista qui fonctionne également avec Windows 7 mais avec des fonctions limitées.

Cela confirmerait donc la rumeur que nous avions récemment relayé à savoir que le support des chipsets R300, R400 et R500 serait abandonné dès la version 9.4 des drivers Catalyst (voir l'actualité Fin du support des R300/R400/R500 dans les Catalyst 9.4?). Il est cela dit plus vraisemblable que seuls les Radeon HD soient à l'avenir effectivement compatibles avec les Catalyst mensuels mais que les chipsets des générations précédentes soient tout de même encore supportés par le biais d'un pilote additionnel mis à jour moins fréquemment.

Folding@Home, pilote HDMI, SDK ADL, performances 3D...

Outre le support de Windows 7, ces drivers Catalyst 9.3 apportent de bien meilleures performances pour le client Folding@Home toujours avec les cartes Radeon HD. D'une manière générale, toutes les applications utilisant la fonctionnalité de calcul via le GPU Ati Stream Technology devraient bénéficier d'optimisations grâce à ces drivers.

A noter par ailleurs que le pilote audio HDMI est désormais intégré par défaut dans tous les packs Catalyst. Il n'est cela dit automatiquement installé que si la carte graphique dispose effectivement d'une sortie HDMI et si aucun autre pilote tiers n'est déjà installé.

Autre nouveauté de ces drivers Catalyst 9.3, le SDK Amd Display Library (ADL) est désormais pris en charge. Ce dernier permet aux développeurs indépendants d'accéder et d'exploiter les fonctionnalités des drivers graphiques depuis leurs applications C, C++ ou C#. Cela devrait évidemment particulièrement intéresser les développeurs de jeux vidéo pour diagnostiquer plus facilement le matériel ou encore pour interagir avec les différents paramètres 3D.

Enfin, sachez que les performances de certains jeux vidéo ont été améliorées notamment lorsque le processeur central bride le nombre d'images par seconde. C'est notamment le cas de Lost Planet: Colonies dont les gains peuvent aller de 20 % (Radeon HD 4800) à plus de 50 % (Radeon HD 4300, 4500 et 4600)!

Hotfix AGP 9.3

Ce mois-ci, Ati ne déroge pas à la règle et nous propose à nouveau un hotfix (pilote beta ) spécialement destiné aux cartes AGP Radeon HD 2400, Radeon HD 2600, Radeon HD 3650 et Radeon HD 3850 dont le support n'est malheureusement toujours pas assuré par les drivers Catalyst WHQL. Hormis la correction de problèmes avec les applications DirectX et les cartes graphiques AGP, ce hotfix reprend bien évidemment les mêmes améliorations que le pilote Catalyst 9.3 WHQL que nous venons de présenter.

Drivers Ati Catalyst 9.3 WHQL


Drivers Ati Catalyst 9.3 beta pour Radeon HD 2000/3000 AGP


Actualité publiée par le Jeudi 19 Mars 2009 à 12:57
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Ati
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes TV, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.