Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers beta pour les cartes sons Asus Xonar

Nouveaux drivers beta pour les cartes sons Asus Xonar

Asus propose depuis quelques jours de nouveaux drivers pour les cartes sons USB, PCI et PCI Express de la famille Xonar. Ces drivers sont numérotés 5.12.8.1747-RC01 pour Windows XP et 6.12.8.1747-RC01 pour Windows Vista mais il s'agit malheureusement d'une version beta dont le fonctionnement parfait n'est donc pas garanti. Les cartes suivantes sont concernées.

  • Xonar D1
  • Xonar D2/PM
  • Xonar D2X
  • Xonar DX
  • Xonar U1

Côté améliorations, ces drivers 1747 mettent à jour le moteur logiciel qui assure la gestion du son 3D à savoir la fonction DS3D GX qui passe en version 2.5. Cela permet notamment de prendre en charge plus d'effets de réverbération Vivid dans les jeux vidéo et la musique ce qui procure sans doute un son légèrement meilleur. Pour rappel, la fonction DS3D GX permet également de restaurer les effets EAX 1.0 et EAX 2.0 dans les jeux vidéo DirectSound3D sous Windows Vista. Comme nous l'avait confirmé Creative, les effets EAX 5.0 ne sont pas du tout supportés par les cartes sons Xonar car Asus se contente en réalité d'une bidouille logicielle pour que les applications croient que c'est bien le cas. Une pratique que nous condamnons vivement! Par ailleurs, ces drivers 1747 corrigent le problème avec le jeu vidéo Mass Effect qui empêchait jusqu'à présent la restitution du son dans ce jeu. Enfin, un bug avec le jeu Oblivion a également été corrigé.

DTS-HD Master Audio et Dolby Digital Plus en bitstream pour les Xonar HDAV1.3

Parallèlement à ces drivers 1747 beta pour les cartes Xonar de première génération, Asus a également publié la version 1745 beta destinée à la carte haut de gamme Xonar HDAV1.3 ainsi qu'à sa déclinaison Deluxe, toutes deux équipées d'une sortie HDMI 1.3. Jusqu'à présent, ces deux cartes supportaient le décodage direct des flux audio HD tels que le DTS-HD, le Dolby Digtial Plus et le Dolby TrueHD mais ne supportaient pas leur envoi bit à bit (bitsream) via la sortie HDMI vers un amplificateur Home Cinema pour que ce soit ce dernier qui se charge du décodage. Grâce aux nouveaux drivers 1745 beta, le pass-through HDMI est désormais pris en charge et permet de faire transiter les codecs DTS-HD Master Audio et Dolby Digital Plus vers un amplificateur. A noter tout de même qu'il est nécessaire pour cela d'utiliser le logiciel Arcsoft Total Media Theatre dans sa version 2.1.0.122. Dommage que des logiciels comme PowerDVD et WinDVD ne puissent pas être utilisés.

Téléchargement des drivers Asus 1745 beta et 1747 beta


Actualité publiée par le Lundi 13 Octobre 2008 à 12:22
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Asus
Catégorie associée: Cartes sons
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi: décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative: les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voila autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.