Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Un virus dans le baladeur Sony NWZ-S616F...

Un virus dans le baladeur Sony NWZ-S616F...

Si nous avons, sur TLD, plutôt l'habitude vous informer de la sortie de mises à jour correctives ou au contraire de vous signaler les bugs rencontrés avec tel ou tel matériel, voilà en revanche un sujet qui sort de l'ordinaire et qui est même assez incroyable.

Le constructeur Japonais Sony, qui pour rappel est un des principaux fabricants mondiaux d'appareils électroniques grand public, vient d'annoncer sur son site web avoir découvert la présence d'un virus dans la mémoire flash du baladeur Walkman NWZ-S616F. D'après Sony, 470 exemplaires du NWZ-S616F sont en effet infectés par un virus qui se propage aux ordinateurs fonctionnant avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows lorsque le baladeur y est connecté.

Le virus dérobe les comptes de jeux en ligne

Une fois l'ordinateur infecté à son tour, le virus récupère des informations personnelles comme les comptes de certains jeux vidéo en ligne et tente probablement de les envoyer par Internet. Le virus peut aussi provoquer des dysfonctionnements de l'ordinateur comme un plantage des processus en cours d'exécution ou encore comme l'impossibilité d'accéder aux lecteurs amovibles et aux lecteurs réseaux. Bref, rien de bien réjouissant sans compter que Sony amoindri peut-être les effets indésirables de ce virus.

Une contamination limitée

Comme je vous le disais, seuls 470 exemplaires du Walkman NWZ-S616F sont concernés par la présence de ce virus dans leur mémoire interne ce qui est bien sûr minime étant donné les dizaines de milliers d'exemplaires qui ont sans doute été commercialisées à travers le monde. On peut d'ailleurs s'étonner de ce si petit nombre de baladeurs touchés, en théorie toute la série aurait dûe être contaminée. A noter tout de même que seuls les modèles Red (RY) et Silver (SY) sont concernés et pas le modèle Black. Les exemplaires concernés sont identifiables par leur numéro de série.

Une origine inconnue

Dans son communiqué, Sony ne donne aucune information quant à l'origine de la contamination du Walkman NWZ-S616F. La commercialisation d'un produit vérolé est à ma connaissance un fait unique. Il s'agit probablement d'un employé malveillant qui avait un accès aux chaînes de développement ou de production. On peut aussi imaginer que ce virus ait été introduit par un pirate informatique qui se serait infiltré dans le réseau informatique de Sony et qui aurait par exemple modifié le code source de l'OS du baladeur. Nous ne connaîtrons de toute façon probablement jamais le fin mot de l'histoire étant donné que Sony va sans doute tout faire pour étouffer cette affaire même si le constructeur se devait d'avertir ses clients.

Un utilitaire antivirus pour la fin août

Si vous pensez avoir été infecté par ce virus, qui n'a pas encore de nom officiel, il est possible d'après Sony, que votre logiciel antivirus puisse le détecter et le supprimer. Si vous ne possédez pas d'antivirus ou que le votre se révèle impuissant, sachez que Sony développe actuellement un utilitaire antivirus spécifique qui permettra de désinfecter votre ordinateur. Cet antivirus sera téléchargeable gratuitement vers la fin du mois d'août sur le site web du constructeur.

Dans tous les cas, si votre baladeur Walkman NWZ-S616F fait partie des modèles concernés, il est impératif de ne plus le connecter à votre ordinateur. Il faut alors prendre contact avec le support technique de Sony qui se chargera de supprimer (gratuitement !) le virus de votre baladeur.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 19 août 2008 à 00:25
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Sony
Catégorie associée : Baladeur audio et vidéo
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.