Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Lecture des BD-R LTH pour les graveurs Blu-ray Sony

Lecture des BD-R LTH pour les graveurs Blu-ray Sony

Si le format Blu-ray devrait fortement se démocratiser dans le secteur des films suite à la victoire de Sony sur Toshiba et son HD DVD, il n'en est en revanche pas du tout de même dans le secteur du stockage optique pour PC. En effet, les disques Blu-ray vierges (BD-R, BD-RE) sont encore bien trop chers et inabordables pour la majorité des utilisateurs. Il faut par exemple compter environ 15 € pour un BD-R 2X simple couche de 25 Go ! Autant dire que les DVD-R et les DVD+R ont encore de beaux jours devant eux.

Pourtant, une nouvelle génération de disques Blu-ray pourrait faire un peu changer les choses. Différents fabricants de médias vierges ont en effet travaillé au développement des BD-R LTH (Low To High). Il s'agit de disques Blu-ray qui ne sont pas constitués d'un alliage mais d'une couche organique tout comme les CD et DVD vierges actuels. De ce fait, les lignes de production des CD et DVD peuvent être modifiées très simplement afin de produire des BD-R LTH à moindre coût. On peut donc s'attendre à pouvoir graver des disques Blu-ray pour un peu moins cher dans les mois à venir lorsque les BD-R LTH auront investi le marché.

Quelle compatibilité pour les BD-R LTH ?

Les disques BD-R LTH ont en revanche un inconvénient de taille. Ils sont en effet illisibles et ingravables par les lecteurs et les graveurs de Blu-ray actuellement commercialisés. Une mise à jour du firmware de certains lecteurs de salon et de certains graveurs devrait toutefois leur permettre de lire et d'écrire les BD-R LTH mais rien ne dit que tous les produits en sont matériellement capables et que tous les fabricants proposeront de telles mises à jour.

A ce propos, pour le moment, Panasonic propose déjà une mise à jour du firmware des platines DMR-BR100, DMR-BW200, DMR-BW700, DMR-BW800 et DMR-BW900 afin de leur apporter le support des spécifications 1.2 du format Blu-ray et par la même occasion le support de la gravure et de la lecture des disques BD-R LTH. De son côté, Sony annonçait également au mois de mars dernier que le firmware 2.20 de la console PlayStation 3 lui permet de lire les disques BD-R LTH. Bref, la technologie Low To High devrait petit à petit se démocratiser tant au niveau des médias que des lecteurs/graveurs compatibles mais avant d'acheter ce type de médias, il faudra bien s'assurer de la compatibilité de votre matériel.

Lecture des BD-R LTH pour les graveurs Sony

En tant que concepteur du format Blu-ray, Sony se doit de promouvoir le format BD-R LTH. Ainsi, outre la PS3, Sony propose une mise à jour du firmware de ses graveurs Blu-ray pour PC afin de leur ajouter le support des BD-R LTH. Malheureusement, ces nouveaux firmwares pour les graveurs BDU-X10S, BWU-100A et BWU-200S ne permettent que de lire les BD-R LTH et pas encore de les graver. Un futur firmware verra peut-être le jour en ce sens.


Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 19 juillet 2008 à 08:53
Commenter cette actualité
Marque associée : Sony
Catégories associées : Graveur Lecteur de BD-ROM
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.