Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Ati Catalyst 8.1 WHQL et beta

Drivers Ati Catalyst 8.1 WHQL et beta

Ca y est, les premiers drivers Catalyst de l'année 2008 sont enfin en ligne. Ils sont tout logiquement numérotés 8.1 et sont dès leur sortie accompagnés d'un hotfix beta dédié aux cartes Radeon AGP.

MultiView: l'accélération OpenGL pour toutes les cartes graphiques

La principale amélioration de ces drivers Catalyst 8.1 concerne le support de l'accélération matérielle des applications OpenGL pour toutes les cartes graphiques Radeon présentes dans le PC et plus uniquement pour la carte graphique primaire. Cette fonction se nomme MultiView et intéressera donc particulièrement les personnes qui utilisent un bureau étendu sur plusieurs écrans par exemple pour des applications de conception 3D. Jusqu'à présent, les performances OpenGL des cartes graphiques autres que la principale étaient plus que décevantes faute d'accélération matérielle. MultiView ne concerne bien sûr pas les configurations CrossFire puisque dans ce cas l'accélération des applications OpenGL était déjà gérée.

De nouvelles Radeon HD prises en charge

Outre le MultiView, ces drivers Catalyst 8.1 corrigent également quelques bugs dans les jeux vidéo Bioshock, Call of Juarez, Enemy Territories Quake Wars, Half-Life 2: Episode 2, F.E.A.R., Oblivion, Stalker, TianJi, TimeShift, World In Conflict et World of Warcraft. Mais, il faut aussi noter dans cette version 8.1 le support des chipsets graphiques Radeon HD 3200, Radeon HD 3450, Radeon HD 3470 et même le support de la nouvelle arme d'Amd/Ati, la Radeon HD 3870 X2 qui sera équipée de deux chipsets graphiques fonctionnant en CrossFire sur une même carte. Cette dernière est attendue pour le mois de Février.

Les drivers Linux oubliés

Habituellement toujours actualisés à la même fréquence que leurs homologues Windows, les drivers Catalyst Linux Edition n'ont pas encore vu le jour en version 8.1. Mais leur sortie ne devrait cela dit pas tarder. A noter que la fonction MultiView détaillée ci-dessus sera aussi supportée sous Linux probablement avec la version 8.1.

Les Radeon AGP à nouveau supportées?

Parallèlement à ces drivers Catalyst 8.1 WHQL dont le pilote graphique 8.451.0 est daté du 20 Décembre 2007, Ati propose également un hotfix basé sur ces Catalyst 8.1 qui contient le pilote 8.451.4 daté du 11 Janvier 2008. D'après le constructeur, ce hotfix ou encore ce pilote beta corrige enfin les problèmes de compatibilité avec les cartes Radeon AGP dont nous vous parlions encore sur TLD il y a quelques jours notamment avec les applications DirectX (voir l'actualité Les Catalyst et l'AGP, ça n'est toujours pas ça...). Comme vous le savez, Ati a totalement mis de côté le support des cartes AGP dans ses drivers depuis les Catalyst 7.7 de l'été dernier ce qui est difficilement compréhensible! Espérons que ces drivers 8.1 beta redorent le blason du constructeur en attendant des drivers WHQL pour les Radeon AGP...

Notons que ces drivers Catalyst 8.1 beta sont également destinés aux possesseurs d'une configuration CrossFire qui souhaitent s'en donner à coeur joie dans le jeu vidéo Crysis puisque les performances DirectX 10 ont été revues à la hausse.

Drivers Ati Catalyst 8.1 WHQL


Drivers Ati Catalyst 8.1 beta (Radeon AGP et Crysis CrossFire DirectX 10)


Actualité publiée par le Jeudi 17 Janvier 2008 à 23:44
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Ati
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes TV, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.