Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les Catalyst et l'AGP, ça n'est toujours pas ça...

Les Catalyst et l'AGP, ça n'est toujours pas ça...

Décidément, les irréductibles qui sont encore équipés d'une configuration à base de port AGP et d'une carte graphique ATI Radeon AGP ne sont pas encore sortis de l'auberge. En effet, ces derniers mois ont été le théâtre d'un grand nombre de problèmes de compatibilité avec les Radeon AGP notamment suite aux modifications apportées par ATI dans les drivers Catalyst successifs de ces derniers mois.

Cela a notamment commencé en début d'année 2007 avec l'impossibilité de faire fonctionner correctement une Radeon AGP sur une configuration nForce 3, Athlon 64 X2 et Windows Vista. Le problème n'est toujours pas résolu à ce jour mais il faudrait en fait pour cela que NVIDIA veuille bien mettre à jour le pilote AGP des nForce 3 ce qui paraît extrêmement peu probable.

Au mois d'août 2007, ATI a également reconnu un bug dans la version 7.8 des drivers Catalyst qui provoque divers problèmes de stabilité. Avec les Catalyst 7.8 et supérieurs, il est en effet impossible d'activer les fonctionnalités SmartGart de la majorité des Radeon AGP. La seule solution pour résoudre ce problème est actuellement de réinstaller les Catalyst 7.7. ATI travaille semble-t-il toujours à la correction de ce bug mais ça ne doit sans doute pas être dans les priorités du constructeur.

N'oublions pas aussi le problème qui empêchait d'activer l'accélération Direct3D sur les configurations équipées du chipset VIA KT400 et d'une Radeon AGP. Heureusement, ce problème là a été corrigé.

Plus récemment, c'est un problème avec les Radeon HD 2400 et Radeon HD 2600 au format AGP qui a été identifié. Il est en effet impossible d'activer les fonctionnalités d'accélération matérielle vidéo (Avivo) des Radeon HD AGP. De ce fait, la lecture des vidéos Haute Définition avec ces cartes graphiques nécessite énormément de ressources processeur et peut carrément provoquer le plantage du système. La correction de ce bug été planifiée pour les Catalyst 7.12 de décembre mais visiblement cela n'a pas été le cas.

Toujours concernant les Radeon HD 2400 et 2600 AGP, sachez que ces chipsets graphiques ne sont toujours pas supportés officiellement par les derniers drivers Catalyst génériques (les 7.12) ce qui est très inhabituel pour des produits sortis depuis plusieurs mois. Il faut donc avec ces cartes se contenter des drivers fournis sur le CD-ROM d'installation (basés sur les Catalyst 7.7) ou de ceux mis à disposition par le fabricant de la carte graphique sur son site web. Le fait que les Radeon HD AGP ne soient pas encore prises en charge par les derniers drivers Catalyst est bien sûr lié aux différents problèmes évoqués ci-dessus (SmartGart, accélération vidéo...).

Espérons qu'en ce mois de janvier 2008, les Catalyst 8.1 résoudront enfin tous ces problèmes entre les Catalyst et les cartes Radeon AGP sans quoi les utilisateurs commenceront sans doute à envisager le passage à une solution PCI Express mais de préfèrence chez la concurrence...

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 07 janvier 2008 à 15:45
Il y a 16 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.