Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers pour les nForce 7 et la technologie ESA

Drivers pour les nForce 7 et la technologie ESA

Alors que les nouveaux chipsets NVIDIA de la série nForce 7 sont à peine annoncés depuis lundi dernier que leurs drivers sont déjà disponibles en téléchargement chez NVIDIA. Les drivers 9.46 viennent en effet d'être publiés par NVIDIA pour Windows XP/Vista 32 bit et 64 bit afin de prendre en charge le chipset nForce 780i SLI. Pour ce qui est du nForce 750i SLI, étant donné le peu de différences par rapport au nForce 650i SLI, il se contente donc des mêmes drivers que ce dernier.

Série nForce 7, de bien maigres évolutions

En effet, si les nForce 7 apportent quelques améliorations comme le support total des futurs processeurs Intel Core 2 (cœurs Yorkfield et Wolfdale), la prise en charge du bus PCI Express 2.0 et le support de la technologie 3-way SLI permettant d'utiliser trois cartes graphiques PCI Express X16 en SLI, cela est rendu possible grâce à une puce additionnelle nommée nForce 200 qui vient se greffer au MCP et au SPP qui, eux, n'ont quasiment pas évolué depuis la série nForce 6. Pour que toutes ces fonctionnalités soient gérées de manière native, il faudra attendre la sortie du nForce 790i SLI début 2008 qui apportera également le support du FSB 1600 et de la DDR3.

nForce System Tools 6.00 pour la technologie ESA

Par ailleurs, NVIDIA annonçait début novembre une nouvelle fonctionnalité pour ses chipsets nForce 6 et 7 nommée Enthusiast System Architecture (ESA) qui permet de contrôler et de surveiller de manière très précise les différents éléments de l'ordinateur comme la carte graphique, la carte mère, la mémoire les disques durs, l'alimentation, le boîtier, les ventilateurs et même un système de refroidissement liquide. Pour fonctionner avec cette technologie ESA, les matériels en question doivent contenir un contrôleur et des sondes spécifiques et doivent avoir obtenu la mention ESA Certified par NVIDIA. ESA permet donc aux utilisateurs avancés de configurer leur matériel de manière extrêmement précise pour optimiser les performances, pour réduire la consommation électrique ou encore pour réduire le bruit dégagé par l'ordinateur.

Pour gérer les températures, vitesses de rotation, fréquences ou encore tensions des différents composants de l'ordinateur, NVIDIA propose une application spécifique nommée nForce System Tools qui est d'ores et déjà disponible en version 6.00 beta pour Windows XP/Vista. Ce logiciel nForce System Tools est compatible avec les cartes mères certifiées ESA et équipés d'un chipset nForce 680i SLI, nForce 680i LT SLI ou nForce 780i SLI.

L'installation du nForce System Tools ajoute un nouvel onglet Performance dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. C'est à partir de cet onglet que toutes les options des matériels ESA peuvent être configurées. A noter que cet onglet permet aussi d'accéder à la fonction Dynamic BIOS Access pour modifier directement depuis Windows les paramètres du BIOS et les enregistrer dans le CMOS.

Pour ce qui est du contrôle visuel des températures, fréquences..., il faut ouvrir l'application System Monitor qui permet leur consultation dans une interface 3D (prise d'écran ci-contre).

Enfin, la troisième et dernière application du nForce System Tools se nomme System Update et permet d'effectuer automatiquement des mises à jour des drivers et du BIOS de la carte mère ainsi que des mises à jour du BIOS du contrôleur Enthusiast System Architecture.

Téléchargements




Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 21 décembre 2007 à 17:09
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.