Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Reconnaissance faciale pour les webcams Creative

Reconnaissance faciale pour les webcams Creative

Alors que toutes les webcams Creative ou presque bénéficient désormais de drivers compatibles avec Windows Vista (voir l'actualité Nouveaux drivers pour les webcams Creative et XP/Vista), Creative nous fait une belle surprise en ce début octobre avec la sortie d'une nouvelle application assez originale et révolutionnaire pour des webcams grand public.

Le logiciel Live! Cam FaceSecure vient en effet de voir le jour sur le site web de Creative et permet tout simplement de s'identifier sur son ordinateur en réalisant une reconnaissance faciale grâce la webcam. Il n'est donc plus nécessaire de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe lors du démarrage de l'ordinateur pour ouvrir une session mais il suffit de vous positionner devant votre webcam pour qu'elle vous identifie en fonction de la morphologie de votre visage. Ce logiciel se destine aux webcams de la série Live! Cam Optia à savoir les modèles Optia, Optia AF et Optia Pro.

Jusqu'ici, Microsoft proposait déjà la possibilité de s'indentifier sur son ordinateur en utilisant un lecteur d'empreintes digitales intégré à la souris ou au clavier mais il s'agit là d'une autre technique de biométrie qui devrait probablement intéresser certaines personnes. Bien sûr, il sera intéressant de vérifier la fiabilité de ce logiciel Live! Cam FaceSecure et de s'assurer qu'il ne peut pas confondre plusieurs visages entre eux. A ce sujet, Creative précise d'ailleurs sur son site web que cette technologie ne peut pas pas fournir des résultats fiables à 100 % et qu'il ne faut donc pas utiliser cette solution pour protéger des ordinateurs contenant des données sensibles ou confidentielles. Sachez par ailleurs que Live! Cam FaceSecure n'est pour le moment disponible qu'en version beta ce qui garantie encore moins son fonctionnement parfait. Il sera aussi intéressant de voir si la reconnaissance faciale ne prend pas trop de temps sinon autant saisir directement ses identifiants au clavier. Nous pouvons aussi nous interroger sur la compatibilité de Live! Cam FaceSecure avec l'authentification sur un domaine de type Active Directory. Enfin, dans une prochaine version du logiciel, il serait bien qu'il soit possible d'utiliser ce procédé pour tous les types d'authentification comme pour l'accès à un site web et pas uniquement pour le démarrage de Windows.

Comme je vous le disais, Live! Cam FaceSecure est disponible pour le moment uniquement en version beta et en Anglais. Seules les webcams Live! Cam Optia, Live! Cam Optia AF et Live! Cam Optia Pro sont supportées. Si l'on prend la fiche technique originale des webcams Optia, on s'aperçoit d'ailleurs qu'il s'agissait d'une fonctionnalité qui était prévue à la base pour ces webcams mais qui n'était toujours pas disponible depuis leur commercialisation. Enfin, sachez que le logiciel Live! Cam FaceSecure fonctionne avec Windows XP et Windows Vista dans leurs éditions 32 et 64 bit.

Application Live! Cam FaceSecure 1.00.07 beta pour les webcams Creative Optia (39 Mo)

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 11 octobre 2007 à 18:40
Commenter cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.