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Accueil > Actualités > Drivers Intel GMA 14.31 finals avec Vertex Shader 3.0 Drivers Intel GMA 14.31 finals avec Vertex Shader 3.0
Déjà disponibles en version pre-beta puis beta depuis début juin, les drivers Graphics Media Accelerator (GMA) 14.31 avec support matériel des Vertex Shader 3.0 et du Transform & Lighting (T&L) viennent d'être publiés en version finale pour Windows 2000/XP. Le support du Shader Model 3.0 complet c'est à dire des Vertex Shader 3.0 et des Pixel Shader 3.0 devrait permettre d'améliorer de manière significative les performances 3D des chipsets graphiques intégrés Intel. Sont donc tout particulièrement concernés les northbridges G965 (GMA X3000), GM965 et GL960 (GMA X3100) qui gèrent le SM 3.0 de manière matérielle alors que les northbridges plus bas de gamme Q963, Q965 (GMA 3000), G31 et G33 (GMA 3100) se contentent d'une prise en charge logicielle des Vertex Shader 3.0.
Les jeux vidéo qui devraient bénéficier d'une nette amélioration de leurs performances sont par exemple les séries Battlefield, Call of Duty, Far Cry ou encore Unreal Tournament mais la liste a probablement été allongée. Pour le moment, ces drivers 14.31 finals ne s'adressent qu'à Windows 2000/XP. Windows Vista devra se contenter de la version 15.6 beta même si la version 15.6 finale ne devrait pas tarder. Sachez par ailleurs que certaines rumeurs annoncent que de prochains drivers GMA pourraient apporter aux chipsets GM965 et GL960 (GMA X3100), utilisés dans les ordinateurs portables Centrino de type Santa Rosa, le support du Shader Model 4.0 et de DirectX 10. Ces drivers pourraient voir le jour au premier trimestre 2008 c'est à dire à la même période que les drivers DirectX 10 des futurs chipsets G35 et G35M (GMA X3500) qui, eux, supportent officiellement DirectX 10.
Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 17 août 2007 à 15:16
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