Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Flasher le SPD des barrettes de mémoire OCZ

Flasher le SPD des barrettes de mémoire OCZ

D'après TT-Hardware, le fabricant de barrettes de mémoire OCZ Technology propose un petit utilitaire nommé SPD-Z qui permet de flasher le module SPD (Serial Presence Detect) présent sur ses barrettes de mémoire afin d'améliorer leurs performances ainsi que leur compatibilité. La puce SPD présente sur toutes les barrettes de mémoire récentes contient diverses informations qui sont lues au démarrage par le BIOS de l'ordinateur afin d'appliquer les bons réglages. Ces informations contenues dans le SPD sont par exemple la taille de la barrette, son numéro de série, sa tension de fonctionnement, le type de contrôle d'erreur supporté ou encore les fameux timings CAS Latency, CS Latency, tCLK, tRP, tRRD, tRCD, tRAS que les bidouilleurs se font un plaisir de modifier via le BIOS de leur carte mère.

L'utilitaire SPD-Z permet de simplifier les choses puisqu'il propose de modifier tous ces paramètres directement depuis Windows avec une interface graphique beaucoup plus conviviale qu'un BIOS. SPD-Z flash le SPD des barrettes OCZ (uniquement) avec les valeurs que vous spécifiez ce qui fait que ces nouveaux paramètres seront appliqués dès le démarrage suivant sans qu'il soit nécessaire de se rendre dans le BIOS. OCZ devrait proposer au téléchargement dans les semaines à venir des profils spécifiques et optimisés pour chacune de ses barrettes de mémoire qu'il suffira de flasher avec SPD-Z.

On peut cela dit se demander si cette solution de flash du SPD n'est pas un peu risquée puisqu'en cas d'impossibilité de démarrer l'ordinateur après le flash du SPD, il n'est à priori pas possible de restaurer les paramètres d'usine comme c'est par exemple possible avec le cavalier "Clear CMOS" pour le BIOS d'une carte mère. Dans son communiqué de presse, OCZ ne précise en effet pas quelle est la marche à suivre si l'on a été un peu trop gourmand dans les réglages... En somme, le logiciel SPD-Z est un utilitaire à réserver aux utilisateurs avertis d'autant plus qu'il n'est disponible qu'en version beta pour le moment.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 13 août 2007 à 15:48
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : OCZ
Catégories associées : Carte mère Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.