Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quelques infos sur les drivers ATI Catalyst

Quelques infos sur les drivers ATI Catalyst

Le site ExtremeTech a réalisé une interview de Phil Rogers, responsable de l'architecture logicielle chez ATI/AMD. On y apprend quelques informations intéressantes concernant les améliorations à venir des drivers Catalyst notamment sous Windows Vista.

ATI confirme que de nettes améliorations des performances 3D sont prévues pour les drivers Vista dans les mois qui viennent. Par exemple, dans les Catalyst 7.3 de mars et plus précisément dans le pilote Direct3D pour Windows Vista, des optimisations ont été réalisées pour le multi-threading ce qui devrait améliorer les performances dans certains jeux comme FEAR. La qualité du décodage des vidéos dans Windows Vista devrait également être fortement améliorée au fur et à mesure du développement des Catalyst.

En ce qui concerne Windows XP, ATI indique que les améliorations d'architecture apportées par le tout nouveau pilote OpenGL conçu pour Windows Vista vont être transposées dans le courant de l'année 2007 au pilote OpenGL de Windows XP et à celui de Linux. Des améliorations de performances sont donc à prévoir à ce niveau.

Phil Rogers précise par ailleurs que certains jeux ont de mauvaises performances sous Windows Vista à cause de leur mauvaise utilisation de la mémoire de la carte graphique. En effet, certains développeurs de jeux créent et suppriment les surfaces 3D qu'ils utilisent à chaque nouvelle frame au lieu de les réutiliser d'une frame à l'autre. Cela a pour effet d'engorger le pipeline et donc de faire énormément chuter les performances. Il ne s'agit donc pas d'un bug des drivers Catalyst mais bien d'un problème de développement. Dans les Catalyst pour Windows XP, ATI a tout de même mis en place depuis longtemps des optimisations qui visent à réduire l'impact de cet excès d'utilisation de la mémoire graphique par certains jeux. De telles optimisations devraient être mises en place dans les Catalyst pour Windows Vista d'ici la révision 7.4 au mois d'avril.

A long terme, AMD prévoirait de proposer à ses clients un seul pack logiciel unifié qui contiendrait les drivers et les applications pour l'ensemble des produits de la marque à savoir chipsets graphiques, chipsets de cartes mères, cartes TV et processeurs. Tous les produits AMD/ATI seraient donc installables et configurables grâce à un unique pack logiciel ce qui semble d'ailleurs une évidence lorsque l'on sait qu'AMD compte lancer en 2008 le Fusion qui regroupe un processeur et un chipset graphique dans le même composant. Le panneau de configuration Catalyst Control Center (CCC) devrait donc évoluer et se voir greffer de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. On peut par exemple imaginer que, dans un premier temps, les fonctionnalités TV du Catalyst Media Center (CMC) seront intégrées au CCC.

Enfin, questionné à propos de la nécessité de redémarrer le PC après l'installation des drivers Catalyst alors qu'à priori ce n'est plus une obligation avec le nouveau modèle WDDM de Vista, Phil Rogers indique que cela devrait bientôt être corrigé et que dans la plupart des cas il ne sera plus nécessaire de redémarrer après l'installation des drivers graphiques.

Lire l'interview chez ExtremeTech (en Anglais)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 20 mars 2007 à 12:45
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.