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Projet Creative ALchemy et accélération DirectSound3D sous Windows Vista

Nous vous annoncions au mois de décembre qu'une solution pourrait être proposée par Creative pour activer sous Windows Vista l'accélération matérielle audio des jeux vidéo utilisant l'API DirectSound3D (DS3D) soit la grande majorité des jeux actuels. La couche d'abstraction qui autorisait l'accélération matérielle audio dans les éditions précédentes de Windows a en effet été supprimée de Windows Vista pour différentes raisons et tous les effets sont désormais rendus de manière logicielle et en stéréo à moins d'utiliser l'API OpenAL. Seule l'API OpenAL notamment utilisée par Battlefield 2142, Doom 3, Quake 4 ou encore Unreal Tournament autorise en effet sous Windows Vista le rendu des effets EAX, la spatialisation 3D, le mixage...

Creative ALchemy Project

Ce projet d'activation sous Windows Vista de l'accélération matérielle et des effets EAX des cartes sons Sound Blaster vient d'être officiellement annoncé par Creative. Il se présente sous la forme d'un utilitaire pesant seulement une centaine de Ko qui permet de convertir les instructions DirectSound3D en instructions OpenAL. Cet utilitaire se nomme Creative ALchemy et peut d'ores et déjà être téléchargé en version 1.0.0.0 beta. Les lettres AL rappellent bien sûr la mention OpenAL. Cette version beta sera probablement suivie très bientôt d'une version finale. Malheureusement, à l'heure actuelle, seules les cartes sons Sound Blaster X-Fi sont compatibles avec cet utilitaire (à l'exception du modèle Sound Blaster X-Fi Extreme Audio) et on ignore si le support des Sound Blaster Audigy sera ajouté ou non même si cela semblerait logique vu le nombre de cartes vendues. A noter que l'installation des derniers drivers X-Fi (gérant notamment l'OpenAL 1.1) est nécessaire pour cet utilitaire.

Fonctionnement automatique

Concrètement, une fois installé et lancé, cet utilitaire Creative ALchemy affiche la liste de vos jeux vidéo détectés pour lesquels la conversion DirectSound3D/OpenAL est possible. Pour les jeux sélectionnés, l'utilitaire copie automatiquement, dans leur répertoire d'installation, deux fichiers nommés dsound.dll et dsound.ini. Le fichier DLL contient le code de conversion DS3D/OpenAL alors que le fichier INI contient les paramètres utiles à cette conversion comme le nombre de buffers à utiliser, le temps d'utilisation de ces buffers, l'activation ou la désactivation de l'émulation de l'API Microsoft DirectMusic et enfin le nombre maximal de voix qui seront exploitées (128 par défaut). Cette opération de conversion peut bien sûr être annulée ensuite. A l'heure actuelle, les jeux vidéo suivants sont supportés par cet utilitaire.

  • Battle for Middle Earth 2
  • Call Of Duty
  • Call Of Duty 2
  • Diablo 2
  • Everquest 2
  • F.E.A.R
  • Full Spectrum Warrior
  • Full Spectrum Warrior : Ten Hammers
  • Guild Wars
  • GTA San Andreas
  • Hitman Blood Money
  • Max Payne 2
  • Medieval II : Total War
  • Neverwinter Nights
  • Neverwinter Nights 2
  • No One Lives Forever 2 A Spy in H.A.R.M's Way
  • Rome : Total War
  • Serious Sam Second Encounter
  • Star Wars Empire at War
  • Thief : Deadly Shadows
  • Titan Quest
  • Tomb Raider : Angel Of Darkness
  • TRON 2.0
  • Warcraft III
  • World of Warcraft

Configuration manuelle de l'utilitaire

Il est cela dit possible d'essayer d'activer la conversion pour des jeux DirectSound3D qui ne sont pas présents dans cette liste. Il faut pour cela copier manuellement les deux fichiers dans le répertoire du jeu puis tester les paramètres avec différentes valeurs jusqu'à ce que cela fonctionne correctement. Ces paramètres sont en effet propres à chaque jeu vidéo. Il vous sera par exemple peut-être nécessaire de diminuer le paramètre Duration afin de réduire les temps de latence requis par le jeu en question mais cela peut aussi avoir pour effet une utilisation processeur trop intensive. Pour plus d'informations concernant la modification manuelle des paramètres du Creative ALchemy, lisez ce fichier PDF.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de tester personnellement cet utilitaire et je ne peux donc pas encore témoigner quant à son efficacité ni comparer les résultats de cette émulation DirectSound3D par rapport à l'accélération matérielle native proposée sous Windows XP. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur le forum de discussion si vous en avez la possibilité.

Espérons qu'un utilitaire du même type soit également proposé prochainement par d'autres constructeurs de cartes sons comme les cartes sons intégrées AC97 et High Definition Audio même si on peut douter qu'un tel effort soit fait pour simplement prendre en charge les effets EAX 1 et EAX 2, les versions suivantes étant réservées aux cartes Creative Sound Blaster. La Sound Blaster X-Fi risque bel et bien de devenir la seule et unique carte son de référence pour le jeu sous Windows Vista.

Téléchargements pour Windows Vista


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 22 janvier 2007 à 09:49
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
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