Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista

Creative met à jour l'OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista

Adieu DirectSound3D

Si vous vous tenez régulièrement au courant de l'actualité qui concerne Windows Vista, vous êtes sans doute déjà au courant que l'accélération matérielle de l'API DirectSound3D n'est plus disponible dans ce nouveau système d'exploitation. De ce fait, les jeux vidéo qui utilisent DirectSound3D pour accéder aux fonctionnalités d'accélération matérielle de nos cartes sons pour le rendu du son 3D ne fonctionneront plus aussi bien. En fait, il y aura bien sûr encore du son dans ces jeux vidéo mais le rendu sera assuré de manière logicielle uniquement grâce au mixeur intégré de Windows Vista et les traîtements seront réalisés par le processeur central de l'ordinateur. Cela provoquera d'une part sans doute une baisse des performances mais aussi et surtout la perte de tous les effets audio 3D de type EAX. Avec Windows Vista, l'interactivité des jeux vidéo actuels et leur réalisme vont en prendre un sacré coup!

OpenAL en remplacement

L'absence d'accélération matérielle dans Windows Vista est due au souhait de Microsoft de remanier complètement la gestion du son dans ce nouveau système d'exploitation. Mais c'est un mal pour un bien puisqu'en remplacement de DirectSound3D, les éditeurs de jeux vidéo vont obligatoirement utiliser une autre API bien plus évolutive nommée OpenAL. Si l'API OpenAL est principalement mise au point par un seul constructeur, Creative, elle a en outre un code source public et peut être utilisée sur de multiples plate-formes (Windows, Mac, Unix, Xbox, Xbox 360...) ce qui facilite grandement le travail pour les développeurs.

De plus, tout comme DirectSound3D, OpenAL permet d'exploiter l'accélération matérielle de nos cartes sons, les effets EAX, la restitution de nombreuses voix mais tout cela avec plus de fonctionnalités, de manière plus simple et plus évolutive. Les drivers de la carte son doivent cependant supporter OpenAL ce qui, excepté pour les Sound Blaster, est malheureusement rarement le cas à l'heure actuelle.

Certains éditeurs ont d'ailleurs anticipé depuis plusieurs années ce passage à OpenAL et ont basé tous leurs développements audio sur OpenAL. C'est notamment le cas d'Epic et de son moteur Unreal Engine ou encore d'id Software pour Doom 3 et Quake 4.

Une solution pour l'accélération des jeux DirectSound3D?

Pour les milliers de jeux vidéo supportant exclusivement l'accélération matérielle via DirectSound3D, on peut se dire qu'il n'y a pas de solution et qu'il faudra choisir entre migrer vers Windows Vista et avoir un son fade avec les jeux actuels ou alors rester sous Windows XP et conserver un son 3D de qualité.

Une rumeur est cependant apparue sur Internet il y a quelques jours. Il semblerait que Creative travaille actuellement au développement d'un pilote spécifique qui permettrait de convertir les instructions DirectSound3D en instructions OpenAL tout en conservant l'accélération matérielle de la carte son. Si cela se confirmait, une telle solution serait évidemment une très bonne nouvelle même si selon cette rumeur, ce pilote, prévu pour Décembre, serait destiné aux Sound Blaster X-Fi uniquement.

OpenAL 1.1 Installer pour Windows Vista

Quoi qu'il en soit, sachez que Creative propose depuis hier une mise à jour de la librairie OpenAL 1.1. Ce nouvel OpenAL 1.1 Installer passe en version 1.9.9 et apporte une compatibilité totale avec Windows Vista, de meilleures performances ainsi que la correction de quelques bugs. Windows 98/98 SE/Me/2000/XP/XP-64 sont évidemment toujours supportés. Pour rappel, l'installation de la librairie OpenAL 1.1 (openaL32.dll et wrap_oal.dll) est obligatoire pour que les jeux basés sur OpenAL fonctionnent correctement. Creative fourni d'ailleurs cette librairie directement avec ses drivers pour Sound Blaster. Cela dit, cet OpenAL 1.1 Installer n'est pas spécifique aux cartes sons Creative Sound Blaster et doit être installé pour toutes les cartes sons bénéficiant de drivers compatibles OpenAL.

Télécharger l'OpenAL 1.1 Installer version 1.9.9

Actualité publiée par le Jeudi 14 Décembre 2006 à 09:45
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Creative
Catégorie associée: Cartes sons
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi: décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative: les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voila autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.