Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers AC97, HDA, IDE et Wi-Fi chez VIA

Nouveaux drivers AC97, HDA, IDE et Wi-Fi chez VIA

Je vous parlais hier de la sortie de nombreux nouveaux drivers chez le constructeur Américain Intel. Aujourd'hui, c'est au tour de son homologue Taïwanais d'en faire autant. En effet, VIA vient de publier plusieurs nouveaux drivers pour ses contrôleurs AC97, High Definition Audio, IDE (Parallel ATA et Serial ATA) et Wi-Fi. Des nouveaux drivers sont également disponibles pour certains contrôleurs graphiques intégrés.

High Definition Audio

Deux nouveaux drivers sont en fait sortis pour les chipsets VIA High Definition Audio à savoir les modèles VT1618, VT1708, VT8237A, VT8251 et CX700. Le premier de ces deux drivers est une simple amélioration de la précédente version. Il est numéroté 1.80b et corrige probablement quelques bugs par rapport à la version 1.70a. En revanche, le second a pour numéro de version 3.00 et apporte, lui, le support de Windows Vista et de Windows Vista x64 Edition. Il ne s'agit pour le moment que d'une version beta mais cette dernière est aussi compatible avec Windows 2000/XP. Si vous constatez des changements dans ces drivers HDA 3.x par rapport aux drivers 1.x, n'hésitez pas à nous les signaler.


AC97

Les drivers VIA AC97 (Vinyl Stylus) ont eux aussi été mis à jour. Ils passent en version 6.80b dont on ne connaît malheureusement absolument pas les améliorations. La quasi-totalité des southbridges VIA est supportée par ces drivers audio AC97 à savoir les modèles VT1612A, VT1613, VT1616, VT1617, VT1618, VT82C686A, VT82C686B, VT8231, VT8233, VT8233A, VT8233B, VT8233C, VT8235, VT8237, VT8237R, VT8251 et VT8287.


PATA/SATA IDE Driver Package

Si vous avez lu notre dossier sur les pilotes IDE VIA, vous savez qu'il n'est pas forcément évident de s'y retrouver. Actuellement, deux pilotes IDE existent pour les contrôleurs IDE VIA. Le premier est nommé PATA/SATA IDE Driver Package et est inclus dans le pack Hyperion Pro (en version 1.40a dans le pack 5.10a), il supporte le branchement à chaud des disques durs (Hot-Plug). Le second pilote IDE VIA disponible se nomme IDE Falcon Storage Device Driver et permet d'obtenir de meilleures performances notamment pour les contrôleurs Serial ATA.

C'est le pilote PATA/SATA IDE Driver Package qui vient d'être mis à jour par VIA en version 1.60a. Cette version apporte le support de Windows Vista ainsi que le support de plus de contrôleurs IDE VIA. Un problème de lenteur lors de la connexion ou de la déconnexion à chaud d'un disque dur a aussi été corrigé. Ce pilote 1.60a sera probablement inclus dans la prochaine édition du pack Hyperion Pro mais souhaitons tout de même que VIA termine prochainement son unique pilote IDE qui contiendra les atouts de chaque pilote : fonctionnalités et performances.


Wi-Fi

VIA s'est récemment lancé sur le marché des chipsets réseaux sans fil à la norme IEEE 802.11g. Ces deux chipsets Wi-Fi nommés VT6655 et VT6656 disposent désormais de nouveaux drivers en version 1.3.


Drivers graphiques

Enfin, plusieurs contrôleurs graphiques intégrés bénéficient également de nouveaux drivers, c'est notamment le cas des modèles P4M890, P4M900, VN890 et VN896.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 13 novembre 2006 à 14:51
Commenter cette actualité
Marque associée : VIA
Catégories associées : Carte graphique Carte son Carte mère Carte contrôleur Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.