Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Via donne des précisions sur ses chipsets et Windows Vista

Via donne des précisions sur ses chipsets et Windows Vista

Le constructeur Via vient de donner quelques précisions concernant la compatibilité de ses chipsets graphiques intégrés pour configurations Amd avec le système d'exploitation Windows Vista. Ainsi, la grande majorité des IGP Via (Integrated Graphics Processor) ne pourront, comme on s'en doutait, pas bénéficier de drivers basés sur le modèle WDDM (Windows Vista Display Driver Model) et ne pourront donc pas faire fonctionner l'interface graphique Aero c'est à dire les fenêtres en 3D et les effets de transparence. Pour rappel, celle-ci nécessite en effet un chipset graphique compatible avec DirectX 9.0 alors que les chipsets ci-dessous ne supportent que DirectX 7.0.

  • ProSavage KM133
  • ProSavage KM133A
  • ProSavage KM266
  • UniChrome KM400
  • ProSavage KN400
  • K8M800
  • K8N800

Ces IGP bénéficieront tout de même de drivers destinés à Windows Vista mais ceux-ci seront basés sur l'architecture actuelle XPDDM (Windows XP Display Driver Model). Pour ce qui est des chipsets pour configurations Intel, Via ne donne pas d'informations mais le constat sera le même à savoir l'impossibilité d'activer l'interface Aero pour la majorité d'entre eux.

En fait, seuls les IGP Via de la série Chrome 9 à savoir les northbridges K8M890, K8N890 (Amd) et P4M900 (Intel) sont compatibles avec DirectX 9.0 et avec les Pixel Shader 2.0 ce qui leur permet d'être certifiés Windows Vista Premium Ready PC. Ces trois chipsets disposent d'ailleurs déjà de drivers beta de type WDDM. En ce qui concerne la filiale S3 Graphics, là aussi, des drivers WDDM sont déjà disponibles pour les cartes graphiques Chrome S25, Chrome S27 et GammaChrome S18.

Actualité publiée par le Mardi 17 Octobre 2006 à 14:04
Commenter cette actualité
Constructeurs associés: S3 Graphics, Via Technologies
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.