Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Ati Catalyst 6.10 beta et Folding@Home

Drivers Ati Catalyst 6.10 beta et Folding@Home

Ati annonçait hier dans un communiqué de presse sa technologie Stream Computing qui vise à utiliser le chipset des cartes graphiques afin de réaliser toutes sortes de calculs et plus uniquement des calculs relatifs à la 3D. Cela devrait par exemple permettre dans le futur aux Radeon de gérer les effets liés à la physique dans les jeux vidéo notamment grâce au fameux moteur physique Havok FX. Des jeux vidéo sachant exploiter ces capacités de calculs physiques des cartes graphiques ne devraient cela dit pas sortir avant quelques mois encore.

Folding@Home

Mais outre les calculs physiques dans les jeux vidéo, cette technologie Stream Computing permet bien d'autres choses et quoi de mieux pour Ati que de s'associer à l'université de Stanford pour le démontrer. C'est en effet cette célèbre université Américaine qui développe le programme scientifique Folding@Home (FAH) qui, grâce à la puissance de millions d'ordinateurs personnels répartis dans le monde, permet d'analyser comment les protéines se plient. Ces calculs permettent de grandement faire avancer la recherche sur certaines maladies comme les cancers ou les maladies génétiques.

Bien sûr, plus la puissance de calcul des ordinateurs participant à ce programme est grande plus la recherche avance rapidement. C'est cela qui encourage les développeurs du programme Folding@Home à exploiter au maximum les performances des nouveaux matériels. L'utilisation d'un chipset graphique Ati Radeon X1900 permet ainsi de réaliser 20 à 30 fois plus de calculs qu'un processeur central comme un Pentium 4.

Catalyst 6.10 beta

Pour exploiter la puissance de calcul des cartes graphiques Ati Radeon, il est bien sûr nécessaire d'installer une nouvelle version du client Folding@Home. Mais il faut aussi installer de nouveaux drivers graphiques compatibles avec cette technologie Stream Computing. C'est à cet effet qu'Ati propose désormais une version beta des drivers Catalyst 6.10 qui autorise l'accélération du client Folding@Home. Bien que compatibles avec tous les chipsets graphiques Ati Radeon, ces drivers Catalyst 6.10 beta sont optimisés pour le programme Folding@Home uniquement pour les Radeon X1900 et Radeon X1950. Les Radeon X1800 devraient également être prochainement compatibles avec le client Folding@Home tout comme les configurations CrossFire ce qui permettra d'exploiter la totalité de la puissance de telles machines. Le support des configurations équipées de trois ports PCI Express X16 est aussi prévu à priori. Les autres Radeon semblent malheureusement ne pas être assez puissantes et ne pas offrir les caractéristiques nécessaires à l'accélération de Folding@Home. Enfin, sachez que l'accélération Folding@Home sera normalement aussi ajoutée dans les drivers Ati pour Linux.

Il semblerait cela dit qu'un bug de dernière minute se soit glissé dans ces Catalyst 6.10 beta et que cela puisse parfois poser problème pour exécuter le client. Ce bug est en cours de correction. Il est toutefois précisé qu'il est possible d'utiliser à la place les drivers Catalyst 6.5 qui supportaient visiblement déjà le client Folding@Home. Les drivers Catalyst 6.6, 6.7, 6.8 et 6.9 ne fonctionnent pas en revanche.

Pour l'anecdote, sachez que la future console Sony PlayStation 3 sera aussi compatible avec le client Folding@Home. Il y a fort à parier que Nvidia fasse également très bientôt des annonces à propos des capacités de calcul de ses chipsets graphiques GeForce.


Actualité publiée par le Mardi 03 Octobre 2006 à 08:06
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Ati
Catégorie associée: Cartes graphiques
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.