Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Planning de sortie des drivers Intel G965/X3000

Planning de sortie des drivers Intel G965/X3000

Les cartes mères basées sur le chipset Intel P965 et destinées à l'architecture Core 2 Duo sont disponibles dans le commerce depuis quelques semaines. En revanche, il va falloir encore un peu patienter pour voir arriver en magasin des cartes mères basées sur son équivalent et équipées d'un contrôleur graphique intégré, le G965. Comme vous le savez peut-être, le développement du nouveau contrôleur graphique d'Intel nommé Graphics Media Accelerator X3000 a pris beaucoup de retard à cause de problèmes divers et variés mais il semblerait aussi que ce soit le développement des drivers qui ralentisse la livraison et la commercialisation du G965.

Le GMA X3000 intègre en effet beaucoup plus de fonctionnalités graphiques que ses prédécesseurs aussi bien au niveau de la 3D que de la vidéo. Intel a peut-être sous-estimé la quantité de travail à effectuer pour supporter toutes ces fonctions. Afin d'être compatible avec l'interface Aero de Windows Vista, le GMA X3000 supporte en effet en hardware DirectX 9.0 et le Shader Model 3.0 (Vertex et Pixel Shader). D'autres fonctions comme le Transform & Lighting ou encore comme l'accélération des vidéos HD (moteur Clear Video Technology) sont aussi supportées par le X3000 de manière matérielle.

Pourtant, à sa sortie dans les semaines à venir, le G965 ne supportera pas encore pleinement toutes ces fonctions du fait de drivers non finalisés. Actuellement disponibles en version 14.24, les drivers Graphics Media Accelerator devraient tout de même rapidement évoluer pour devenir assez complets d'ici la fin de l'année voire en début d'année 2007. Le site HKEPC estime ainsi que les drivers graphiques Intel devraient évoluer selon le tableau ci-contre. Le support des Pixel Shader 3.0 et de l'accélération des vidéos WMV9 HD devraient ainsi être ajoutés dans les drivers 14.25 dans le courant du mois d'Octobre. La version 14.26, prévue pour Décembre, ajoutera, elle, le support des Vertex Shader 1.1 et 2.0. Enfin, la version 14.27, prévue pour le premier trimestre 2007, supportera entièrement le Shader Model 3.0 avec une accélération matérielle des effets de Transform & Lighting ainsi que le désentrelacement des vidéos via la sortie HDMI. Toutes ces informations sont bien sûr à prendre au conditionnel et n'ont certainement pas été confirmées par Intel.

Actualité publiée par le Mercredi 27 Septembre 2006 à 18:42
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Intel
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.