Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ForceWare 95 et ICD OpenGL pour Windows Vista RC 1

ForceWare 95 et ICD OpenGL pour Windows Vista RC 1

Le développement de Windows Vista avance à grands pas et il semblerait que le dernier calendrier prévu par Microsoft soit bien en passe d'être respecté. Pour rappel, la commercialisation de Windows Vista devrait débuter en Novembre 2006 pour les entreprises et en Janvier 2007 pour les particuliers. Pour le moment, Windows Vista en est au stade de la Release Candidate 1 (RC 1 - build 5600) qui est disponible au téléchargement pour les développeurs depuis hier. Cette même version RC 1 devrait être téléchargeable par tout le monde dans les jours à venir.

Suite à la sortie de Windows Vista RC 1, Nvidia propose d'ores et déjà de nouveaux drivers pour ses chipsets graphiques GeForce compatibles avec cette nouvelle build. Premiers constats, ces drivers numérotés 96.33 sont les premiers de la série ForceWare 95 et sont bien sûr encore qualifiés de beta par Nvidia. Ces drivers 96.33 semblent être assez aboutis par rapport à ce que Nvidia proposait jusqu'à présent pour Windows Vista. Ils intègrent bien sûr le nouveau panneau de configuration Nvidia Control Panel et corrigent énormément de bugs divers et variés. La rotation de l'écran est aussi désormais supportée et les performances ont été revues à la hausse.

ICD OpenGL

Pourtant, la principale amélioration de ces drivers ForceWare 95 (96.33) concerne l'intégration du tout nouveau pilote ICD OpenGL. L'intégration d'un ICD (Installable Client Driver) dans les drivers des différents constructeurs de cartes graphiques permettra, contrairement à ce que l'on avait pû craindre dans un premier temps, d'exécuter sous Windows Vista des applications et des jeux vidéo OpenGL sans passer par une émulation DirectX ce qui aurait abouti à des performances exécrables et aurait probablement mis un coup d'arrêt au développement d'applications OpenGL sous Windows. De base, Windows Vista n'incluera d'ICD pour aucunes carte graphiques mais assurera à priori tout de même une compatibilité avec la révision 1.4 de l'API OpenGL en utilisant ce coup-ci une émulation par le biais de DirectX. Même si la majorité des cartes graphiques seront reconnues par Windows Vista, il faudra donc quand même s'empresser d'installer les drivers fournis par leurs constructeurs pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions à des jeux vidéo OpenGL. Reste à savoir si ces ICD OpenGL seront compatibles avec les cartes graphiques un peu anciennes ou si seulement les dernières cartes à la mode seront concernées. Pour l'heure, seules les GeForce FX/6/7 sont supportées par ces ForceWare 96.33 et donc seules ces dernières disposent de cet ICD OpenGL.

Il reste du travail...

Outre l'ajout d'un ICD OpenGL, ces nouveaux drivers permettent désormais de modifier les réglages de l'Anti-Aliasing à partir du panneau de configuration ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Pourtant, cette possibilité est, pour le moment, seulement destinée à l'Anti-Aliasing des applications OpenGL et non des applications Direct3D. Il manque en effet à Nvidia encore beaucoup de fonctionnalités à ajouter dans ses drivers ForceWare pour Windows Vista. La fonction Pan & Scan n'est ainsi par exemple pas encore supportée tout comme le réglage de la luminosité. Les sorties HDMI qui équipent certaines cartes graphiques ne sont pas encore supportées ni les formats HDTV. La gestion des résolutions et des timings de l'écran n'est pas encore optimale. L'affichage du bureau via la sortie TV n'est pas possible. Les fonctions GenLock et FrameLock ne sont pas supportées. L'accélération OpenGL ne peut pas être activée en mode DualView. La technologie TurboCache est bel et bien supportée par ces drivers mais il n'est pour le moment possible d'adresser que jusqu'à 256 Mo de mémoire partagée sur les systèmes possédant au moins 1 Go de mémoire. La quantité totale de mémoire adressable avec TurboCache sera augmentée dans une prochaine révision des drivers pour Windows Vista. Enfin, plus embêtant, la technologie SLI n'est pas encore active mais comme l'explique Nvidia, il n'est, à l'heure actuelle, bien sûr pas raisonnable de vouloir utiliser Windows Vista comme une plate-forme optimale pour les jeux vidéo.

Comme vous le voyez, il reste encore à Nvidia beaucoup de fonctionnalités à implémenter dans ses drivers ForceWare mais il reste au constructeur pour cela encore quelques mois. De son côté, Ati travaille également au développement de ses drivers Catalyst pour Windows Vista. Il est fort possible qu'une version compatible avec la RC 1 fasse son apparition dans les jours à venir mais on se sait pas encore si elle incluera aussi ce fameux ICD OpenGL.

Pour en finir avec les drivers pour la RC 1 de Windows Vista, sachez que Nvidia a également publié hier de nouveaux drivers beta pour les cartes mères équipées d'un chipset nForce 4 ou nForce 5. Là aussi, le support de Windows Vista RC 1 a été ajouté.

Téléchargements pour GeForce FX/6/7


Téléchargements pour nForce 4/5


Actualité publiée par le Samedi 02 Septembre 2006 à 09:33
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Nvidia
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.