Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs

Creative désactive l'enregistrement radio FM de ses baladeurs

La semaine dernière, Creative a publié plusieurs nouveaux firmwares pour quelques-uns de ses baladeurs MP3 à mémoire flash à savoir les modèles MuVo TX, MuVo TX SE, MuVo TX FM, MuVo V200, MuVo Chameleon, Zen Nano et Zen Nano Plus. Deux améliorations sont présentes dans ces firmwares.

La première est le support de la lecture des fichiers Audible. Le format Audible est utilisé sur la plate-forme de vente de musique en ligne du même nom qui est disponible en France depuis bientôt deux ans (www.audible.fr). Il s'agit d'une couche logicielle qui vient se superposer à un autre codec (WMA, AAC...) et qui intègre une protection numérique de type DRM. Une fois les fichiers audio achetés, il est nécessaire d'utiliser le logiciel AudibleManager (actuellement disponible en version 5.0) pour les transférer vers le baladeur.

La seconde amélioration apportée par ces nouveaux firmwares concerne la correction d'un problème de lecture des fichiers WMA 128 Kbps protégés par DRM. Ce problème provoquait l'extinction du baladeur lorsque sa batterie était pleine.

Si ces nouveaux firmwares pour baladeurs MuVo et Zen apportent deux améliorations ce dont nous n'allons pas certainement pas nous plaindre, en revanche, une autre modification est effectuée par ces firmwares et il s'agit là, au contraire, d'une régression. En effet, pour les modèles de baladeurs cités ci-dessus équipés d'un tuner FM, la mise à jour du firmware avec les dernières versions publiées par Creative désactive tout bonnement la fonctionnalité d'enregistrement de la radio FM ! Avec ces firmwares, on ne peut donc désormais plus enregistrer la radio FM mais seulement l'écouter ce qui est tout de même frustrant pour une fonctionnalité que l'on a bel et bien payé lors de l'achat du baladeur. Creative se contente de prévenir discrètement les utilisateurs grâce à un petit message "This firmware removes your player's FM recording feature" situé en bas des fiches de téléchargement. Vous êtes désormais averti et surtout n'effectuez pas la mise à jour du firmware de votre baladeur Creative avec ces firmwares si vous utilisez l'enregistrement FM. Les spécifications techniques présentes sur les fiches produits du site de Creative ont aussi été modifiées discrètement et il n'y est désormais plus mention de la possibilité d'enregistrer la radio FM. Creative ne s'est pas vanté de ce changement des spécifications de ces baladeurs.

Creative ne donne aucune explication à cette modification réalisée sans préavis mais on peut cela dit imaginer que Creative a reçu des pressions de la part des maisons de disque puisque cette fonction permet d'encoder les chansons diffusées sur la bande FM dans une qualité relativement correcte (Stéréo, 16 KHz, 4 bit, compression IMA ADPCM) pour peu bien sûr que la réception radio soit bonne. Cela a peut-être été qualifié d'une forme de piratage par des organismes comme la RIAA, enfin cela n'est qu'une hypothèse. Une autre hypothèse serait d'imaginer que cela ait un rapport avec l'annonce faite la semaine dernière par Creative et Apple à propos d'un accord visant à mettre un terme aux différentes procédures judiciaires qui les opposaient concernant l'interface graphique mise au point par Creative. On ne voit cela dit pas bien quel rapport tout cela pourrait avoir même si ce communiqué de presse est intervenu quasiment le même jour que la publication de ces nouveaux firmwares.

Bref, même si l'on ne connaît pas (encore) les raisons qui ont poussé Creative à agir ainsi, on ne peut être que déçu par des pratiques de ce style surtout de la part d'un constructeur comme Creative qui en averti à peine ses clients avec une petite phrase cachée en bas de page.


Le baladeur creative Zen V Plus, qui intègre lui aussi un tuner FM et des fonctionnalités d'enregistrement de la radio FM, bénéficiera sans doute lui aussi d'un nouveau firmware désactivant cette caractéristique. Pour le moment, sachez que c'est son petit frère qui n'a pas de tuner FM, le Zen V, qui dispose d'un nouveau firmware en version 1.07.01. Ce firmware permet désormais de limiter le volume sonore maximal du baladeur afin de ne pas détériorer l'audition des utilisateurs. On se rappelle que d'autres constructeurs ont déjà activé une telle limitation du volume sonore comme Rio, iRiver ou encore Apple.

Enfin, pour en terminer avec les mises à jour pour les baladeurs MP3 Creative, le MuVo S200 bénéficie lui aussi d'un nouveau firmware en version 1.02.02.


Pensez à lire notre dossier relatif à la mise à jour du firmware des baladeurs MP3 Creative.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 29 août 2006 à 11:44
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Baladeur audio et vidéo
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.