Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les drivers nForce pour Linux passent en Open Source

Les drivers nForce pour Linux passent en Open Source

La page de téléchargement des drivers NVIDIA destinés aux systèmes Unix (Linux, Solaris, FreeBSD) vient d'être mise à jour. Outre la présence de nouveaux drivers graphiques en version 1.0-7184 pour GeForce dont nous parlerons plus loin, on remarque que les drivers binaires pour les chipsets nForce ont tout bonnement disparus. Ces derniers étaient jusqu'à présent disponibles en version 1.0 (1.0-0310) datée de novembre 2005. Ils ont désormais laissé leur place à la version 1.1 sortie le 21 août 2006.

Premier constat, ces nouveaux drivers NVIDIA nForce 1.1 pour Linux contiennent des fichiers binaires précompilés, des packages RPM d'installation et surtout le code source des différents pilotes ce qui est nouveau. Tout cela est compatible avec différentes distributions dont SuSE 9 et 10, Red Hat 3 et 4 ainsi que Fedora Core 4 et 5. En fait, certaines de ces distributions, dans leurs dernières versions, contiennent déjà ces drivers nForce Open Source mais, le plus souvent, pas dans leurs versions complètes. L'installation de ce pack 1.1 permet donc d'installer les dernières versions des différents pilotes nForce pour Linux comme intel8x0, hda_intel, sata_nv, ahci, amd74xx et forcedeth ce qui permet de profiter des dernières améliorations et optimisations.

NVIDIA a donc désormais complétement changé de politique et ne devrait plus travailler que sur ce seul et unique package de drivers nForce Open Source directement intégré au noyau des distributions Linux. Les drivers binaires et propriétaires (version 1.0) jusqu'à présent proposés par NVIDIA ne devraient donc plus être mis à jour. Ils restent cela dit disponibles sur le site FTP de NVIDIA. Pourtant, selon certains témoignages déjà publiés sur Internet, l'utilisation de ces drivers Open Source 1.1 plutôt que celle des drivers binaires 1.0 n'est pas forcément le bon choix pour le moment. Ces nouveaux drivers 1.1 ne contiendraient en effet pas (encore) toutes les optimisations offertes par les drivers propriétaires, NVIDIA ne souhaitant probablement pas encore publier toutes ses astuces dans ce code source libre. Le pilote réseau nvnet a par exemple bizarrement été remplacé par le pilote forcedepth qui a été développé à partir d'un reverse engineering du nvnet effectué par des bidouilleurs de la communauté Linux, étonnant ! Ces drivers nForce Open Source devraient cela dit grandement évoluer dans les mois à venir.

NVIDIA indique que ces drivers ont été correctement testé avec les chipsets de la série nForce 5 (nForce 550/570/590) et que les chipsets nForce 1/2/3/4 sont aussi supportés mais qu'il faut, pour le moment, considérer le support de ces derniers comme beta. Ces drivers incluent les pilotes audio (AC97 et HDA), stockage (IDE, Serial ATA et AHCI) et Ethernet.

En plus de proposer des nouveaux drivers nForce pour Linux, NVIDIA propose aussi de nouveaux drivers graphiques pour GeForce et Linux. Il n'est bien sûr ici pas encore question de code source libre. Ces nouveaux drivers 1.0-8774 pour architectures IA32 et AMD64/EM64T apportent simplement le support du serveur X.Org 7.1 et une meilleure compatibilité avec les derniers noyaux Linux. Il semblerait qu'une mise à jour majeure des drivers graphiques pour Linux sera disponible dans les prochains mois, il s'agira de la version 1.0-9xxx apportant diverses améliorations notamment concernant les performances.

Enfin, les drivers "legacy" pour Linux ont aussi été mis à jour en version 1.0-7184 et apportent le support du serveur X.Org 7.1. Il s'agit des drivers destinés aux vieux chipsets graphiques comme les TNT, TNT 2, GeForce et GeForce 2 qui ne sont plus supportés dans les drivers ci-dessus.


Actualité publiée par Julien Sambourg le dimanche 27 août 2006 à 22:19
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.