Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveaux drivers pour les chipsets C-Media HDA et AC97

Nouveaux drivers pour les chipsets C-Media HDA et AC97

Si vous lisez régulièrement TousLesDrivers.com, vous êtez au courant que C-Media est actuellement en train de développer de tous nouveaux drivers compatibles avec les derniers chipsets audio Oxygen HD pour bus PCI (CMI8787/CMI8788), avec le chipset Nitrogen pour bus USB ainsi qu'avec le routeur Wi-Sonic équipé d'une sortie optique S/PDIF. Ces nouveaux drivers unifiés se nomment Hydrogen et ont été annoncés par C-Media en début d'année (voir cette actualité). Pour rappel, voici quelques caractéristiques de ces drivers C-Media Hydrogen.

  • Support des technologies Dolby Headphone, Dolby Virtual Speaker, Dolby Pro Logic II, Dolby Pro Logic IIx, Dolby Digital Live, DTS Interactive et DTS Neo:PC.
  • Support complet du moteur de rendu du son 3D (Xear3D).
  • Meilleure gestion des basses (FlexBass).
  • Gestionnaire des haut-parleurs pour le réglage du volume, des temps de latence et des angles.
  • Equalizer sur dix niveaux.
  • Meilleure gestion de DirectSound 3D et des effets de réverbération dans les jeux vidéo.
  • Support de Windows 2000, Windows XP, Windows XP Media Center Edition et de Windows XP x64.

Il y a fort à parier que ces drivers seront également compatibles avec le futur système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista. Outre le support des derniers produits C-Media, ces drivers Hydrogen seront aussi compatibles avec le chipset High Definition Audio CMI9880 et peut-être même avec des modèles AC97 plus anciens. La date de sortie de la version finale de ces drivers Hydrogen ni même la date de sortie de la version beta qui est prévue ne sont toujours pas connues à l'heure actuelle.

Pour l'heure, de nouveaux drivers C-Media ont tout de même vu le jour au début du mois de juillet pour les chipsets audio intégrés High Definition Audio (HDA) et AC97 mais il ne s'agit toujours pas de ces fameux drivers Hydrogen tant attendus. Au contraire, il s'agit simplement de drivers publiés discrétement sur le forum de discussion de C-Media que l'on peut donc qualifier de beta en attendant leur publication plus officielle sur www.cmedia.com.

Pour les modèles HDA CMI9880 et CMI9880L (sans Dolby Digital), deux nouveaux drivers ont en fait été publiés successivement. Le premier, numéroté 09.58.66, résout plusieurs problèmes avec le microphone et notamment avec son volume sonore qui était bien souvent trop faible. Le second driver est numéroté 09.59.73 et apporte le support de la fonction C-Media FlexBass qui sera aussi supportée par les futurs drivers Hydrogen. La fonction FlexBass permet aux utilisateurs d'un ensemble Home Cinema de régler la fréquence de coupure de leur caisson de basse (subwoofer) que l'on appelle aussi cut off frequency ou encore crossover frequency. Grâce à la fonction FlexBass, l'utilisateur peut en effet choisir une fréquence de coupure de son choix comprise entre 50 Hz et 250 Hz ce qui permet de répartir comme il faut les sons graves entre le caisson de basse et les autres enceintes. Ce driver 09.59.73 étant plus récent, il inclus normalement les améliorations liées au microphone présentes dans le driver 09.58.66.

En ce qui concerne les chipsets AC97, ce sont les modèles CMI9738S, CMI9739A et CMI9761 qui bénéficient, eux aussi, de nouveaux drivers. C-Media donne là moins d'informations et se contente de préciser que ces drivers, numérotés 5.12.01.0051, corrigent plusieurs problèmes différents.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 27 juillet 2006 à 16:54
Commenter cette actualité
Marque associée : C-Media
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.