Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel pour l'architecture Core 2 Duo: P965 et ICH8

Drivers Intel pour l'architecture Core 2 Duo: P965 et ICH8

Un des plus grands salon d'informatique au monde a actuellement lieu à Taipei (Taiwan), il s'agit bien sûr du Computex où les constructeurs annoncent leurs nouveaux produits à tour de bras. Lors de ce Computex 2006, Intel en a par exemple profité pour annoncer un nouveau northbridge (le P965) destiné aux futurs processeurs Intel Core 2 Duo (Conroe). Le P965 sera présent sur des cartes mères de milieu de gamme alors que le haut de gamme sera assuré par l'i975X sorti il y a plusieurs mois et supportant déjà un FSB de 1066 MHz (266 MHz réels). Le P965 supportera également les processeurs Intel socket 775 actuels comme le Pentium 4 et comme le Pentium D. Par rapport à l'i945P, le P965 sera compatible avec la mémoire de type DDR2 800 MHz et apporte également une nouvelle fonctionnalité nommée Fast Memory Access qui, selon Intel, est sensée améliorer les temps d'accès à la mémoire vive du système.

Si le northbridge P965 n'apporte rien de bien neuf mis à part le support des Core 2 Duo, en revanche, le southbridge ICH8 qui lui sera associé semble un peu plus intéressant. En effet, l'ICH8 intègre désormais en son sein un contrôleur Ethernet Gigabit/sec ce qui n'oblige plus l'utilisation d'un chipset réseau en supplément. Notons aussi le support de 6 ports Serial ATA II (3 Gbps) au lieu de 4 pour l'ICH7 mais malheureusement le support des périphériques ATA et ATAPI a été supprimé ce qui obligera probablement les constructeurs de cartes mères à intégrer un chipset dédié à cette tâche, du moins espérons-le. Autre amélioration de cet ICH8, le support de 10 ports USB 2.0 au lieu de 8 pour son prédécesseur ainsi que l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité qui permet de désactiver les ports USB non utilisés afin d'empêcher leur éventuelle utilisation malveillante. Reste à voir si l'activation et la désactivation des ports USB sera possible via le bios ou directement dans le système d'exploitation grâce à des drivers spécifiques. Pour le reste, l'ICH8 gère aussi jusqu'à 6 ports PCI Express x1, la technologie High Definition Audio et bien sûr le Matrix Storage Manager pour la version RAID (ICH8R).

Pour supporter ces nouveaux chipsets Intel P965 et ICH8/ICH8R, de nouveaux drivers sont nécessaires. Intel n'a pas tardé à les proposer puisque ces derniers sont d'ores et déjà disponibles. Il s'agit tout d'abord du Chipset Software Installation Utility qui arrive en version 8.x (drivers USB, AGP...) ainsi que du Matrix Storage Manager qui passe en version 6.x (drivers Serial ATA RAID). Pour information, sachez que ces nouveaux drivers sont aussi désormais compatibles avec Windows Vista et qu'ils corrigent quelques problèmes divers et variés.


Actualité publiée par le Mardi 06 Juin 2006 à 18:23
Commenter cette actualité
Constructeur associé: Intel
Catégorie associée: Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.