Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Bios pour les cartes mères Asrock et les processeurs AM2

Bios pour les cartes mères Asrock et les processeurs AM2

Il y a quelques jours, Amd officialisait son nouveau socket pour processeurs de bureau Athlon 64 et Sempron, le socket AM2 qui va progressivement remplacer les sockets 754 et 939. Si l'utilisation d'un seul et unique socket pour les processeurs Amd est tout de même une très bonne chose, les réactions concernant cette nouvelle plate-forme sont pour le moment plutôt mitigées. En effet, le contrôleur mémoire embarqué dans les Athlon 64 AM2 supporte enfin la mémoire de type DDR2 mais contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord, les performances ne sont pas (encore) vraiment au rendez-vous du fait de temps de latences bien plus élevés par rapport à la DDR1. Outre ces faibles performances, l'inconvénient majeur de cette nouvelle architecture AM2 est justement l'obligation de changer d'un coup carte mère, processeur et mémoire pour passer du socket 939 au socket AM2. L'évolutivité n'est donc pas vraiment de mise chez Amd.

Pourtant, une solution existe pour migrer en douceur vers l'architecture AM2. En effet, on sait déjà depuis quelques temps que le constructeur Asrock compte commercialiser un adaptateur qui permettra d'utiliser un processeur de type AM2 sur une carte mère socket 939 ou socket 754. Cet adaptateur nommé AM2CPU Board ne fonctionnera évidemment qu'avec les cartes mères Asrock et encore pas avec toutes, seules les cartes mères Asrock de la série K8Upgrade et quelques autres seront compatibles. Pour supporter cet adaptateur, la carte mère doit en fait être équipée d'un port spécifique qui est de couleur jaune et qui se situe entre les ports PCI et le socket de la carte mère. Du coup, théoriquement, les cartes mères suivantes sont prévues pour fonctionner avec cet adaptateur AM2CPU Board.

  • K8Upgrade-1689
  • K8Upgrade-VM800
  • K8Upgrade-NF3
  • 939Dual-SATA2
  • K8SLI-eSATA2
  • 939SLI-eSATA2
  • 939SLI32-eSATA2

Cet adaptateur se présente sous la forme d'une carte à insérer perpendiculairement sur la carte mère. Un socket AM2 est bien sûr présent sur l'adaptateur afin d'y positionner un processeur Amd AM2 mais l'adaptateur est aussi équipé de quatre slots mémoire. En effet, les processeurs AM2 fonctionnant avec de la mémoire DDR2, il n'est plus possible d'utiliser les slots et les barrettes DDR1 de la carte mère.

Pour supporter cet adaptateur AM2, le bios des cartes mères ci-dessus doit être mis à jour. Pour cela, Asrock a publié des bios adéquats disponibles depuis le début du mois de Mai. Mais outre l'adaptateur, la carte mère doit également supporter ces nouveaux processeurs Amd. A cet effet, des bios modifiés ont une nouvelle fois vu le jour pour ces cartes mères Asrock. Ils apportent le support du processeur Athlon 3500+ AM2. D'autres processeurs AM2 seront très probablement supportés dans les semaines à venir.


Vous l'avez compris, cet adaptateur AM2CPU Board permet d'ores et déjà d'acheter un processeur Amd de nouvelle génération ainsi que de la mémoire DDR2 sans pour autant changer de carte mère. Toutefois, une telle configuration ne sera pas plus performante que votre actuelle configuration Amd socket 939 + DDR1 donc cela n'a d'intérêt que dans l'éventualité d'un changement de matériel en plusieurs étapes c'est à dire si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour un changement complet de configuration.

Actualité publiée par le Mercredi 31 Mai 2006 à 17:32
Commenter cette actualité
Constructeurs associés: Amd, Asrock
Catégories associées: Processeurs, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces Google

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.