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OpenAL 1.1 pour les Sound Blaster

Il y a un peu plus d'un an, Creative annonçait lors de la conférence Game Developers Conference (GDC 2005) que dès l'été 2005, les développeurs de jeux vidéo pourraient commencer à se baser sur la librairie OpenAL 1.1 pour assurer la gestion des effets audio de leurs applications au dépend des librairies OpenAL 1.0 et DirectSound3D (voir cette actualité). Depuis cette annonce, Creative a en effet publié le Software Development Kit (SDK) de l'OpenAL 1.1 aussi bien pour plateformes Windows que pour les consoles Xbox et Xbox 360. Je rappelle que dans sa révision 1.1, l'API OpenAL (Open Audio Library) apporte diverses améliorations comme un meilleur contrôle du volume sonore ou encore comme le support de l'enregistrement audio ce qui va permettre aux développeurs de concevoir plus facilement des chats entre joueurs lors des parties.

Si, à cette époque, des drivers optimisés OpenAL 1.0 ont bien vu le jour pour les cartes Sound Blaster Audigy (voir cette actualité), en revanche, pour ce qui est du support de l'OpenAL 1.1, rien n'a encore vu le jour depuis cette annonce mais cela ne devrait plus tarder. En effet, Creative a annoncé la semaine dernière, lors de la Game Developers Conference (GDC 2006) qui lui est si chère, que de tels drivers seront publiés dans le courant du printemps 2006 c'est à dire dans les semaines à venir. Cela semble d'ailleurs tout à fait plausible puisque comme je vous l'annonçais il y a un mois, de nouveaux drivers pour les Sound Blaster X-Fi devraient prochainement sortir.
Dans son communiqué, Creative indique que la librairie OpenAL 1.1 sera compatible avec Windows XP ainsi qu'avec Windows Vista mais il reste à savoir si ces drivers optimisés pour l'OpenAL 1.1 seront disponibles aussi bien pour les Sound Blaster X-Fi que pour les cartes des séries Sound Blaster Audigy ce qui n'est pas du tout sûr...

Lors de la Game Developers Conference 2006, Creative aurait fait une présentation de ses différentes technologies (OpenAL 1.1, EAX 5.0, ISACT...) sur plusieurs plateformes comme Windows Vista et Xbox 360. Les possibilité d'accélération audio de l'OpenAL 1.1 auraient aussi été présentées sous Quake 4 et dans le très prometteur Prey conçu par 3D Realms.

Pour finir, sachez qu'outre le SDK pour la librairie OpenAL 1.1, Creative propose également depuis quelques mois un SDK qui permet aux développeurs d'exploiter dans leurs jeux vidéo la mémoire X-RAM présente sur les cartes sons Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS et Sound Blaster X-Fi Elite Pro. Espérons que cela sera effectivement utilisé par les développeurs afin que l'on voye enfin ce qu'apportent réellement 64 Mo de mémoire sur une carte son.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 29 mars 2006 à 09:25
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Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
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