Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support du MultiChrome dans les drivers S3

Support du MultiChrome dans les drivers S3

Cela fait maintenant plusieurs années que le constructeur S3 Graphics essaye, en vain jusqu'à présent, de rattraper Ati et Nvidia sur le marché des cartes 3D. Les générations DeltaChrome puis GammaChrome n'ont en effet jamais réellement concurrencé les Radeon et autres GeForce d'un point de vue des performances 3D. Il faut dire aussi que la quasi-impossibilité de se procurer une de ces cartes, du moins en Europe, ne risque pas d'inverser cette tendance.

A la fin de l'année dernière, S3 Graphics a pourtant annoncé sa nouvelle génération de chipsets graphiques, la série Chrome S20 qui se décline en plusieurs produits dont deux déjà annoncés officiellement, le Chrome S25 et le Chrome S27. Ces deux chipsets sont destinés à des cartes au format PCI Express 16X et gèrent DirectX 9.0 comme c'était déjà le cas du GammaChrome. En revanche, la mémoire de type DDR2 est désormais supportée (Chrome S25) tout comme la DDR3 pour le Chrome S27. Grâce à cela, la mémoire du Chrome S27 peut ainsi être cadencée à 700 MHz tout comme pour le chipset graphique. Malgré ces fréquences élevées, selon S3, les Chrome S20 auraient une très faible consommation électrique et dégageraient très peu de chaleur ce qui laisse augurer des cartes très silencieuses. Un des autres atouts des Chrome S20 concerne leur moteur Chromotion 3.0 Video Engine qui assure l'accélération matérielle des vidéos ainsi que la gestion de la sortie HDTV.

Enfin, il faut aussi parler de la technologie MultiChrome mise au point par S3 qui comme le CrossFire d'Ati et le SLI de Nvidia permet d'utiliser simultanément deux cartes graphiques (à base de Chrome S27) pour améliorer les performances d'affichage des jeux vidéo 3D. La principale différence par rapport aux solutions multi-chipsets graphiques d'Ati et de Nvidia concerne en fait la non dépendance de la technologie MultiChrome vis à vis du chipset de la carte mère. Il est en effet possible d'utiliser deux cartes Chrome S27 avec n'importe quel chipset gérant deux ports PCI Express graphiques (Nvidia nForce 4 SLI, Intel i975X, Via K8T900...).

Depuis l'annonce des chipsets S3 Graphics de la série Chrome S20, plusieurs sites anglophones ont eu l'occasion de tester le Chrome S27, c'est notamment le cas de x-bit labs pour qui le Chrome S27 a un très bon rapport prix/performances malgré des drivers encore trop buggés et encore trop peu optimisés. Le Chrome S27 se situerait d'ailleurs en terme de performances au niveau du Radeon X1300 Pro d'Ati et du GeForce 6600 de Nvidia alors qu'il se négocie depuis peu en ligne sur le site Newegg.com à 89,99 $ et à 118,00 $ respectivement pour les versions 128 Mo et 256 Mo. Toujours rien en revanche dans les points de vente Européens.

Si le Chrome S27 a déjà été testé par plusieurs sites, personne n'a encore pu tester deux cartes simultanément basées sur ce chipset. Et pour cause, les drivers permettant d'activer le MultiChrome n'étaient pas encore disponibles. C'est désormais chose faite puisque S3 a publié hier des nouveaux drivers 15.18.05h beta supportant la technologie MultiChrome. On ne devrait donc pas tarder à savoir si deux cartes Chrome S27 permettent d'atteindre un niveau de performances 3D élevé à bas prix (potentiellement entre 200 € et 300 €).

Actualité publiée par le Mardi 14 Mars 2006 à 14:19
Commenter cette actualité
Constructeur associé: S3 Graphics
Catégorie associée: Cartes graphiques
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.