Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 6.3 et Avivo Video Converter

Catalyst 6.3 et Avivo Video Converter

Comme NVIDIA avec le PureVideo des GeForce 6 et 7, ATI propose dans ses derniers chipsets graphiques Radeon X1K un tout nouveau moteur de traîtement des vidéos nommé Avivo. Ce moteur Avivo est un mélange matériel (le chipset) et logiciel (drivers) qui permet d'assurer l'accélération matérielle des vidéos, leur désentrelacement si besoin et d'une manière générale l'optimisation de leur affichage par différentes techniques. Avec la démocratisation actuelle des vidéos Haute Définition (HD), on ne demande désormais plus seulement à une carte graphique de savoir afficher de la 3D mais la partie 2D et multimédia prend à nouveau une importance tout à fait particulière ce que les constructeurs de cartes graphiques ont bien compris.

Comme je vous le disais, ce moteur Avivo d'ATI est un condensé de technologies matérielles et logicielles. En décembre dernier, ATI a ainsi pû améliorer les fonctionnalités du moteur Avivo grâce aux drivers Catalyst 5.13 qui ont apporté le support de la décompression matérielle des vidéos MPEG-4 H.264. Je rappelle au passage que cette décompression matérielle du format H.264 est aussi présente dans les drivers NVIDIA ForceWare 84.12 beta depuis la semaine dernière.

En plus de la possibilité d'accélérer la lecture c'est à dire le décodage de nombreux formats vidéos comme le MPEG-1, le MPEG-2 (DVD), le MPEG-4 (DivX, WMV, H.264), le moteur Avivo permet également de profiter de ces facultés pour l'opération inverse c'est à dire pour l'encodage de vidéos ou plutôt pour leur réencodage d'un format dans un autre. Qui ici n'a jamais eu un jour besoin de modifier le format d'une vidéo pour la rendre lisible sur son lecteur de DivX, sur sa console PSP, sur son baladeur iPod ? Cette capacité d'encodage est en fait déjà présente depuis plusieurs mois dans les drivers Catalyst mais il ne s'agissait que d'un encodage logiciel optimisé grâce à un module venant se greffer sur les drivers Catalyst, l'Avivo Video Converter. ATI avait pourtant annoncé que de nouveaux drivers Catalyst permettraient bientôt d'utiliser les capacité d'encodage vidéo du moteur Avivo de manière matérielle ce qui permet donc en théorie de grandement accélérer ce type d'opérations, bien souvent très gourmandes en ressources.

Ces nouveaux drivers annoncés voilà plusieurs mois par ATI sont désormais à priori disponibles, il s'agit des drivers Catalyst 6.3 qui intègrent un Avivo Video Converter enfin complétement optimisé pour les Radeon X1K. Mis à part l'Avivo Video Converter, ces nouveaux drivers ATI Catalyst 6.3 pour chipsets graphiques Radeon améliorent le mode Théâtre et les performances de 5 % à 10 % dans le jeu vidéo Call of Duty 2. De nombreux problèmes graphiques ont également été corrigés dans plusieurs jeux vidéo. Je vous laisse en découvrir la liste sur les fiches de téléchargement.

Drivers Catalyst 6.3


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 09 mars 2006 à 00:07
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.