Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les ForceWare 72.14 et le bug des chipsets Via AGP 3.0

Les ForceWare 72.14 et le bug des chipsets Via AGP 3.0

Récemment, le chipset KT890 de Via a été largement décrié pour son incompatibilité avec les processeurs Amd Athlon X2 "dual core". Il semblerait bien qu'un autre bug affecte ce coup-ci l'ensemble des chipsets Via qui intègrent un contrôleur AGP 3.0/AGP 8X dont les chipsets des séries K8T (processeurs Amd) et P4T (processeurs Intel).

En effet, l'utilisation du protocole AGP lors de certains types d'accès à la mémoire vive pourrait provoquer dans certains cas des corruptions de données et d'affichage. En attendant la correction de ce bug, si cela est possible grâce à une mise à jour du pilote AGP de Via ou grâce à une mise à jour du bios de la carte mère, Nvidia vient de publier une nouvelle révision de ses drivers ForceWare pour Windows 2000/XP, la version 72.14. Dès qu'un contrôleur Via AGP 3.0 est détecté par les drivers, cette version 72.14 corrige ce problème en utilisant le protocole PCI pour ce type d'accès mémoire ce qui bien sûr doit dans une certaine mesure handicaper les performances graphiques 3D. Je précise que ce bug ne concerne pas les accès mémoire de type "Graphic Aperture" notamment utilisés par la carte graphique pour stocker les textures des objets 3D.
Tout cela expliquerait sans doute les problèmes de stabilité que de nombreux utilisateurs ont remarqué avec leur carte graphique (Nvidia ou Ati) et leur carte mère équipée en Via. Il s'agit donc malheureusement d'un bug de plus dans les chipsets Via qui, espérons le, pourra être corrigé de manière logicielle.

Par ailleurs, ces ForceWare 72.14 sont certifiés WHQL et corrigent quelques autres bugs notamment sous Windows Media Center Edition. Signalons également le retour du support de certains chipsets comme les TNT et TNT 2 qui avait récemment été supprimé des drivers ForceWare.

ForceWare 72.14 pour Nvidia TNT, GeForce et Quadro

Mise à jour: Sans donner de raison, Nvidia a retiré ces drivers ForceWare 72.14 de son serveur FTP. Est-ce que ces drivers ne posaient finalement pas plus de problèmes avec les chipsets Via AGP 3.0 que ce qu'ils n'en résolvaient?

Actualité publiée par le Mercredi 15 Juin 2005 à 17:35
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Constructeur associé: Nvidia
Catégories associées: Cartes graphiques, Cartes mères
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Annonces

Dossiers relatifs
Amd Fusion for Gaming
Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.