Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'AGP 3.5 : une dernière révision avant le PCI Express

L'AGP 3.5 : une dernière révision avant le PCI Express

L'AGP (Accelerated Graphics Port) qui est le standard utilisé par les cartes graphiques depuis 1996 a connu trois révisions : l'AGP 1.0 (1X et 2X), l'AGP 2.0 (4X) et enfin l'AGP 3.0 (8X) pour les cartes 3D de dernière génération. Tout au long de ces révisions, la bande passante disponible entre la carte graphique et le bus système n'a cessé d'augmenter pour atteindre aujourd'hui 2.1 Gbps en mode 8X. Les besoins électriques ont également été revus à la baisse : 1.5 Volts pour l'AGP 3.0 au lieu de 3.3 Volts pour l'AGP 1.0.

Malgré toutes ces améliorations, la relève du port AGP (et PCI) est déjà là et c'est ainsi que l'on devrait voir arriver dans le courant de l'année 2004 les premières cartes graphiques et cartes mères au format PCI Express qui est actuellement en révision 1.0a. Au programme : insertion à chaud des cartes et de bien meilleures performances notamment grâce à des débits théoriques allant jusqu'à 80 Gbps !

Cependant, il semblerait que l'AGP n'ait pas tout à fait dit son dernier mot. En effet, il faudra peut-être compter dans quelques temps sur l'AGP 3.5 qui est une légère amélioration de l'AGP 3.0. La bande passante reste la même (8X), les nouveautés se situent au niveau de registres plus nombreux qui permettront notamment un meilleur contrôle des données (accès à la mémoire par transactions "isochronous"), une réduction des erreurs liées à de mauvais accès en mémoire vive de la part du pilote GART (Graphics Aperture Redirection Table) ou encore la possibilité pour les drivers de la carte graphique de modifier automatiquement le débit de transfert des données sur le bus AGP.

De plus, selon Microsoft, de nombreux plantages sont dûs à des accès mémoire erronés par le chipset graphique et donc par le pilote GART. Pour information, le pilote GART permet au chipset de la carte graphique d'accéder à la mémoire vive du PC pour y transférer des données (textures...).
Vu la diversité des matériels et des pilotes, Microsoft a décidé pour enrayer cela de développer son propre pilote AGP 3.5 nommé "UAGP35". Ce pilote générique devra remplacer le pilote GART développé par les constructeurs de chipsets comme Intel ou encore VIA avant juillet 2004. Passé cette date, les pilotes AGP 3.5 provenant des constructeurs ne seront tout simplement plus certifiés WHQL par Microsoft.
Microsoft a annoncé que l'AGP 3.5 sera supporté par Longhorm mais également par Windows XP et Windows Server 2003 respectivement grâce au Service Pack 2 et au Service Pack 1.

Il semblerait que certaines cartes mères et leur chipset soient en fait déjà compatibles avec l'AGP 3.5 (voir la prise d'écran des drivers NVIDIA ForceWare ci-dessous), reste à savoir si des cartes graphiques supportant l'AGP 3.5 sortiront un jour avec l'arrivée en force et imminente du PCI Express...


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 12 janvier 2004 à 17:41
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.