Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP > Installation

Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP

La solution pour faire fonctionner le scanner Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP.

Date de publication : Jeudi 10 janvier 2002

Auteur :

Marque associée : Agfa

Catégorie associée : Scanner

Page : 1 sur 1

Installation



Installation

Curieusement, la société Agfa ne semble pas pressée de rendre ses produits compatibles avec Windows XP. Par exemple, il était à priori impossible de faire fonctionner le scanner Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP mais grâce à quelques bidouilles, vous allez voir que c'est à peu près possible. Il faut juste espérer qu'Agfa sorte assez rapidement une mise à jour des drivers et du logiciel ScanWise car avec la technique ci-dessous bon nombre de bugs subsistent encore. Disons que c'est uniquement une solution provisoire...

Le scanner testé possède un bouton en façade.

Avant toute chose, mettez votre scanner sous tension et branchez le sur le port parallèle de votre PC.
Voici les étapes à suivre pour l'installation de votre scanner Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP :

Téléchargement des fichiers :

- Téléchargez la version 2.0.0.9 du logiciel Agfa ScanWise (11,1 Mo). C'est ce logiciel qui vous permettra de scanner. Le fichier contient également les drivers du scanner.
- Téléchargez ce patch (20 Ko) qui contient 3 fichiers à décompresser ensuite dans le dossier d'installation de ScanWise.
- Téléchargez si vous ne l'avez pas l'utilitaire Winzip et installez-le (version 8.0 ou supérieure obligatoire).

Décompression :

- Ouvrez le fichier ScanWise.exe avec Winzip puis décompressez tous les fichiers dans un dossier temporaire de votre choix qui pourra ensuite être supprimé.
Beaucoup de personnes nous demandent comment ouvrir le fichier ScanWise.exe avec Winzip ? Depuis la version 8.0, Winzip sait exploiter les archives au format .exe. Il suffit donc de faire un clic droit sur le fichier ScanWise.exe puis de cliquer sur l'onglet Winzip et de cliquer sur l'onglet "Open with Winzip".

Installation des drivers :

- Allez dans "Panneau de configuration/Acquisition d'images/Ajouter un périphérique d'acquisitions d'images".
- Cliquez sur "Disque fourni/Parcourir/nom_du_dossier_où_vous_avez_décompressé_scanwise".
- Sélectionnez le fichier "EPP2000.INF".
- Sélectionnez le scanner "SnapScan1212P".

Résolution du problème du port :

Après avoir installé les drivers, le scanner n'est pas détecté sur le port LPT1, il faut pour corriger cela faire une petite modification dans la base de registre. Ouvrez le fichier patch_agfa_1212p_scanwise_2.0_xp.zip et exécutez le fichier agfa1212XP.reg qui va modifier la valeur LPT1 en \\.\eppwdm0. Ensuite, redémarrez et le scanner sera correctement détecté. Voir ci-dessous :

Installation de ScanWise 2.0.0.9 :

Pour scanner, il faut maintenant que le logiciel ScanWise soit installé. Pour cela exécutez le fichier ScanWise.exe et suivez les instructions. Quand l'installation est finie, ouvrez le fichier patch_agfa_1212p_scanwise_2.0_xp.zip et décompressez dans le dossier d'installation de ScanWise les 3 fichiers (snapscan 1212_2.bin, snapscan 1212_2.ini et snapscan 1212.ini).

Dossier d'installation de ScanWise : "C :\Program Files\Agfa\ScanWise 2_00".

Normalement ça marche :

Si tout va bien, vous pouvez désormais utiliser votre scanner Agfa SnapScan 1212P sous Windows XP avec le logiciel ScanWise 2.0.0.9 mais des bugs sont toujours présents et nous ne pouvons pas vous garantir que cela marchera pour tout le monde correctement. Par exemple, voici 2 erreurs que l'on obtient lors de la prévisualisation des images mais elles n'ont pas empêchées la prévisualisation de fonctionner.

Si vous avez trop de problèmes avec ScanWise version 2.0.0.9, essayez tout cela avec la version 1.4.0.1.
Nous avons contacté Agfa France pour avoir plus d'informations sur la sortie éventuelle d'une version compatible Windows XP du logiciel ScanWise mais cela est resté sans réponses...

Merci au site Allemand Armin Eberle's pour l'aide à réaliser ce dossier et surtout merci à Nilz pour le prêt du scanner;-).

Mise à jour du 1 décembre 2002 :

Voici une manipulation complémentaire à réaliser après celles ci-dessus qui à priori permettrait de corriger certaines erreurs de numérisation et de numérisation en noir et blanc.

Il faut pour cela copier les fichiers SnapScan 1212U Agfa rx.icm et SnapScan 1212U_2 Agfa rx.icm dans le dossier "C :\WINDOWS\System32\spool\DRIVERS\COLOR". Puis il faut renommer respectivement ces deux fichiers en SNAPSCAN 1212P Agfa rx.icm et SNAPSCAN 1212P_2 Agfa rx.icm.

Je n'ai pas personnellement testé cette manipulation mais elle permettrait de corriger des erreurs apparaissant sous ScanWise 2.00.9.





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.