Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard > Installation du SSD Dashboard

Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard

Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Date de publication : Mercredi 11 février 2015

Auteur :

Marques associées : Western Digital, Sandisk

Catégories associées : Carte contrôleur, Solid-State Drive (SSD)

Page : 2 sur 14




Installation du SSD Dashboard

Pour présenter les différentes fonctionnalités du SSD Dashboard, nous avons choisi d'utiliser un SSD SATA III (6 Gb/s) Sandisk Extreme 120 Go (référence SDSSDX-120G-G25). Il ne s'agit certes pas du dernier modèle à la mode mais il a le mérite d'être équipé de son firmware original R112 ce qui va nous permettre de voir en détail la procédure de mise à jour. Il contient par ailleurs quelques erreurs SMART ce qui sera, là aussi, bien utile pour voir comment interpréter ces informations.


SSD Sandisk compatibles avec le SSD Dashboard

A la date de publication de ce dossier en février 2015, la dernière version 1.3.0.0 du SSD Dashboard supporte les séries de SSD et les systèmes d'exploitation ci-dessous :

  • Extreme
  • Extreme II
  • Extreme Pro
  • ReadyCache
  • SSD
  • SSD Plus
  • Ultra
  • Ultra II
  • Ultra Plus
  • X300s

Exception faite du X300s, les SSD Sandisk professionnels SATA, SAS et PCIe ne sont pas supportés à ce jour. Même chose pour les modèles OEM.

Systèmes d'exploitation compatibles avec le SSD Dashboard

  • Windows Vista 32/64 bit
  • Windows 7 32/64 bit
  • Windows 8 32/64 bit
  • Windows 8.1 32/64 bit

Avant d'installer le SSD Dashboard, sachez qu'il requiert la présence du composant Microsoft .NET Framework 4.0 ainsi que du navigateur Microsoft Internet Explorer dans sa version 9.0 ou supérieure. Ces deux applications sont disponibles en téléchargement dans la rubrique Utilitaires.

Le SSD Dashboard nécessite par ailleurs que l'utilisateur Windows possède les droits administrateur et cela aussi bien pour son installation initiale que par la suite pour son exécution.

Pour installer le SSD Dashboard, rendez-vous tout d'abord sur la fiche TLD du fabricant Sandisk et localisez-y la ligne SSD Dashboard.


Une fois sur la fiche descriptive du logiciel, il suffit de cliquer sur l'icône de téléchargement pour récupérer le fichier SanDiskSSDDashboardSetup.exe qui pèse une petite centaine de Mo. Vous pouvez soit l'exécuter directement soit le sauvegarder dans un répertoire de votre choix pour le conserver.


Comme vous pouvez le voir, bonne nouvelle, le SSD Dashboard est multilingue depuis sa version 1.1 ce qui ne sera pas de trop pour faciliter la compréhension des nombreux termes techniques souvent assez barbares pour l'utilisateur lambda.


L'installation ne dure que quelques secondes.


Maintenant que l'installation est achevée, nous allons pouvoir enfin mettre les mains dans le cambouis.


Page précédente
Introduction



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.