Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS




WD TV Live

Lecteur multimédia de salon

LDLC.com
Accueil > Dossiers > Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live > Les améliorations des firmwares 1.03 et 1.04

Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live

Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Date de publication Lundi 03 Janvier 2011

Auteur

Constructeur associé Western Digital

Catégories associées Disques durs et SSD, Lecteurs de stockage, Lecteurs de salon

Page 3 sur 4

Annonces



Les corrections de bugs du Firmware 1.03

Nous l'évoquions dès l'introduction, le WD TV Live est victime d'un certain nombre de bugs. Et non des moindres puisque pour ce dossier nous avons expérimenté un florilège de ceux-ci: des plantages, des redémarrages inopinés du boîtier, un client DHCP totalement inopérant avec notre Livebox 2, sans oublier les problèmes de sortie HDMI (mode automatique parfois inadapté au périphérique relié ce qui se traduit par un écran noir ou des basculements d'affichage au gré du boîtier). Sans oublier le plus ennuyeux des bugs: la lecture des MKV qui s'opérait avec le firmware 1.02 avec des sauts réguliers de l'image.


La branche 1.03.xx du micrologiciel revient sur un certain nombre de bugs... mais pas tous! Parmi les bugs corrigés, signalons la correction des nombreux problèmes au niveau de la sortie HDMI. La bonne résolution semble dorénavant sélectionnée correctement en HDMI alors que les clignotements d'image n'ont plus lieu. De la même manière, la lecture des fichiers MKV s'opère désormais sans problèmes notables.

Les applications des firmwares 1.03 et 1.04

Parallèlement aux corrections de bugs, Western Digital ajoute au fil des versions des nouveautés fonctionnelles notamment avec des applications intégrées au terminal. C'est ainsi que dès les premières versions du logiciel on retrouvait une application YouTube notamment dans le menu "Média Internet". Logiquement, celle-ci permet d'accéder au contenu de YouTube avec un classement des vidéos: "Top favoris", "Vidéos recommandées", "Les plus populaires"... Dans la même veine, l'application Flickr permet d'accéder aux galeries de photos en ligne mais ici l'application n'a pas été francisée.

          

Avec les dernières évolutions du firmware (branche 1.04.xx), on retrouve une application Deezer. Celle-ci n'a pas non plus été traduite en Français. Une fois identifié sur le service, vous pouvez retrouver votre musique et vos listes de lecture pour en profiter sur votre téléviseur. Il est naturellement préférable de disposer d'un compte Premium sur le service. S'il sera possible d'ajouter des morceaux ou d'en supprimer à une liste de lecture existante, les visualisations en lecture sont assez pauvres. On se contente en effet de l'affichage de la pochette de l'album et des informations sur le morceau en cours. Si dans cette vue il est possible de contrôler la lecture audio (pause, morceau suivant...), dès que l'on revient à la racine de l'application Deezer ou si l'on change d'application, alors même que la lecture continue, les contrôles à la télécommande deviennent inopérants. Ce n'est guère pratique d'autant qu'on ne sait retrouver le contrôle de la lecture.

          

La version 1.04 du firmware consacre également l'arrivée de Facebook avec une application donnant accès au plus célèbre des réseaux sociaux. Là encore l'application n'est pas traduite en Français alors qu'elle propose un accès à votre flux d'actualité, à votre mur, vos photos, vidéos et bien sûr à votre liste d'amis. Simple et assez attractive l'application pêche toutefois sur plusieurs points. L'absence de fonction de recherche est un problème tout comme la difficulté d'accéder à la mise à jour de son statut. Heureusement il est possible de commenter et de mettre des "Like".

          

Aux côtés de ces applications vedettes, Western Digital propose quelques autres babioles comme AccuWeather pour consulter la météo avec prévision sur six jours et image satellite s'il vous plaît, Flingo pour visionner les programmes phares de célèbres chaînes de TV Américaines ou encore l'application Mediafly qui permet, elle aussi, de visionner des programmes audio et vidéo (des radios anglophones principalement). Cette dernière se paye toutefois le luxe d'être dotée d'une interface en français.

          

D'autres nouveautés...

Au-delà des corrections de bugs, au-delà des nouvelles applications, les derniers firmwares proposés par Western Digital ont ajouté la prise en charge de périphériques externes et notamment des claviers USB. Que ceux-ci soient filaires ou sans-fil, le WD TV Live peut désormais les gérer ce que nous avons pu vérifier dans la pratique. C'est ainsi que notre clavier sans-fil, un Logitech DiNovoEdge, fut reconnu et exploitable dans les applications du WD TV Live. Exploitable c'est peut être un grand mot quand même. Tout d'abord notre clavier AZERTY opérait en QWERTY (on vous laisse apprécier) alors que la réactivité n'était pas du tout au rendez-vous. Il faut parfois compter plusieurs secondes entre une pression sur le clavier et l'apparition de la frappe à l'écran. Visiblement, les équipes de Western Digital ont eu vent de ce problème puisqu'un nouveau firmware, numéroté 1.04.17, vient tout juste de voir le jour afin de remédier aux problèmes de réactivité du clavier. Ne reste plus qu'à corriger le problème du QWERTY!

D'autres nouveautés ont vu le jour dans le firmware 1.03 comme l'affichage des menus DVD que nous avons pu vérifier en pratique. Attention, une simple image ISO d'un DVD ne suffira pas puisque ce format n'est pas pris en charge. Seuls les fichiers bruts .BUP, .IFO et .VOB contenus dans un répertoire VIDEO_TS sont lisibles.


Reste quelques problèmes ennuyeux non résolus à ce jour comme la non compatibilité du WD TV Live avec les disques durs externes de plus de 2 To. Non seulement les platines WD TV Live ne savent pas lire les données contenues sur les disques de plus de 2 To, mais le raccordement en USB d'un disque d'une capacité supérieure à cette taille provoque la corruption des données qu'il contient. Ce problème ne concerne que les disques USB (pas les disques réseaux) d'une capacité supérieure à 2,2 To et renfermant un seul disque physique. Western Digital annonce travailler à la correction de ce problème dans les semaines à venir via un futur firmware. Pour le moment, le tout récent firmware 1.04.17 empêche désormais l'utilisation de ce type de disque dur afin de prévenir tout risque de corruption des données de l'utilisateur.

Page suivante
Conclusion



Actualités relatives
Annonces Google

Mises à jour relatives
Dossiers relatifs
Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.