Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS > Présentation des fonctions Dolby Digital Live et DTS Connect

Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS

Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Date de publication : Vendredi 15 mai 2009

Auteur :

Marques associées : Auzentech Creative

Catégorie associée : Carte son

Page : 4 sur 6




Présentation des fonctions Dolby Digital Live et DTS Connect

Au lancement des Sound Blaster X-Fi, beaucoup avaient critiqué l'absence de fonctionnalité permettant d'encoder le flux audio au format Dolby Digital ou DTS. Bien des années après, Creative fait mine d'écouter ses utilisateurs et offre enfin cette possibilité, après l'avoir proposée pendant quelques mois en exclusivité sur les cartes sons d'Auzentech, les Auzen X-Fi Prelude 7.1 et Auzen X-Fi Forte 7.1. Alors que les nouvelles cartes Sound Blaster X-Fi Titanium (PCI Express) sont compatibles d'office avec cette fonctionnalité grâce à l'installation d'un plugin téléchargeable gratuitement, les utilisateurs de Sound Blaster X-Fi de première génération (PCI) doivent, eux, passer à la caisse pour obtenir ce plugin et ainsi profiter de l'encodage multicanal en temps réel à condition bien sûr que leur carte son soit dotée d'une sortie S/PDIF numérique coaxiale ou optique.

Avant de voir le fonctionnement de l'encodeur, il nous faut expliquer son utilité. Il répond avant tout à une problématique simple : reproduire les sons de l'ordinateur sur un amplificateur Home Cinema via une connexion numérique en profitant du 5.1. Si le but poursuivi par l'encodeur est relativement clair, ses applications sont multiples puisqu'il va permettre non seulement de véhiculer du PC à l'amplificateur, via une connexion numérique, tout signal audio, et ce quel que soit son format, mais il va aussi transformer en son 5.1 n'importe quelle source stéréo (du moins en utilisant le Dolby Digital Live ou le DTS Connect dans sa variante Neo :PC mais nous y reviendrons). Dans tous les cas de figure, l'encodage s'effectue en temps réel de manière logicielle.

Transformer ses MP3 ou jeux vidéo en... "orgasme acoustique"

Exception faite des DVD et autres Blu-ray, la plupart des flux audio présents sur nos chers PC sont encore de type stéréo. Faute de traitement particulier, ce type de son est donc lu sur les systèmes de haut-parleurs multicanaux de manière on ne peut plus basique : seul deux des cinq haut-parleurs retranscrivent la musique. C'est pour cette raison que les fabricants de cartes sons ont développé diverses technologies visant à créer des effets Surround. Les canaux gauche/droite peuvent par exemple être répliqués sur les enceintes arrière alors que d'autres algorithmes plus sophistiqués, s'apparentant au Dolby Pro Logic II permettent, à partir d'une source stéréo, de générer un son Surround sur cinq canaux.


Si ces fonctionnalités sont présentes sur la plupart des cartes sons, sous une forme ou sous une autre, y compris bien sûr avec les Sound Blaster X-Fi, il reste un problème de taille ! En effet, en connectant son ordinateur à un amplificateur Home Cinema via une connectique numérique S/PDIF (optique ou coaxiale), ce type de traitement disparaît ! Ainsi notre fichier MP3 sera lu sur la chaîne du salon munie d'enceintes 5.1... sur seulement deux haut-parleurs. Certains amplificateurs proposent bien sûr une fonction Surround ou bien du Dolby ProLogic pour remédier à cela en post-traitement, mais généralement la qualité n'est guère convaincante.

D'où l'idée d'encoder en Dolby Digital ou en DTS, le flux audio provenant de votre PC pour le transmettre à l'amplificateur. Ce dernier opère en bout de chaîne un décodage et redirige le son sur les haut parleurs qui lui sont connectés : notre CD-Audio prend alors une autre dimension, puisque sa lecture est assurée sur chacune des voies, au moyen d'un algorithme généralement plus convaincant que le mode Surround de l'amplificateur Home Cinema. Et si nous nous concentrons ici sur l'application audiophile de la technologie, elle est bien entendu aussi indiquée si ce n'est plus pour les jeux vidéo : en reliant de la sorte son PC à un amplificateur Home Cinema, on profite grâce à l'encodage Dolby Digital Live d'une véritable immersion dans l'ambiance du jeu.

Dolby Digital Live ou DTS Connect ?

Puisque l'encodage se fera soit en Dolby Digital Live soit en DTS Connect, il faudra retenir l'une ou l'autre des deux technologies. Mais laquelle ? Le choix s'opérera en fonction d'abord des capacités de son amplificateur Home Cinema. Si ce dernier n'est pas compatible DTS, on privilégiera naturellement le Dolby Digital Live, plus répandu. Techniquement pourtant, le DTS demeure supérieur puisqu'il encode le son sur un flux binaire plus large, ce qui permet d'obtenir dans l'absolu un son plus détaillé. Reste que d'après nos tests, et avec la configuration audio dont nous disposions, la qualité ressentie n'était pas foncièrement différente entre le Dolby Digital Live et le DTS Connect lors de la lecture de nos différents CD-Audio.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.

Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.