Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Sound Blaster X-Fi: décodage et encodage Dolby Digital/DTS > Introduction

Sound Blaster X-Fi: décodage et encodage Dolby Digital/DTS

Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Date de publication Vendredi 15 Mai 2009

Auteur

Constructeurs associés Creative, Auzentech

Catégorie associée Cartes sons

Page 1 sur 6

Annonces



Un temps leader incontesté en matière de cartes sons, avec sa célèbre gamme Sound Blaster, Creative n'a pas su anticiper l'intégration des fonctionnalités audio aux cartes mères. Si, une dizaine d'années auparavant, l'achat d'un PC était inconcevable sans celui d'une carte son, ne serait-ce que pour jouer, ce n'est plus le cas aujourd'hui, tous les ordinateurs étant munis en standard d'un circuit son, presque toujours intégré à la carte mère. Autrefois accessoire indispensable du PC, la carte son est aujourd'hui un accessoire élitiste recherché par des puristes désirant obtenir la meilleure qualité audio possible.

A leur sortie, les cartes Sound Blaster X-Fi de Creative promettaient de révolutionner l'audio sur PC. Quelques années plus tard, la réalité est assez différente et Creative s'est une fois encore retrouvé sous le feu de la critique pour son manque de sérieux dans le suivi de ses produits. Un suivi qui passe nécessairement par le développement régulier de pilotes et en la matière Creative a toujours eu de sérieuses lacunes. La sortie de Windows Vista dans ce même laps de temps a du reste brutalement mis en lumière les faiblesses de Creative.

Mais revenons-en aux Sound Blaster X-Fi, qui se distinguaient à leur lancement par le décodage matériel des flux audio encodés en Dolby Digital et DTS. Particulièrement utiles pour ceux d'entre-nous qui lisent des films DVD sur leur ordinateur, ces fonctions semblaient toutefois bien limitées. En effet, Creative faisait l'impasse sur l'encodage en Dolby Digital du signal audio. Trois ans plus tard, Creative offre enfin cette fonctionnalité, via de nouveaux pilotes et un plugin additionnel payant. Nous nous proposons de faire le point sur le décodage des flux audio Dolby Digital et DTS ainsi que sur les fonctionnalités d'encodage Dolby Digital Live et DTS Connect.





Actualités relatives
Annonces

Mises à jour relatives
Dossiers relatifs
Interview Creative: les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voila autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.

Creative Zen Nano Plus
Le dernier baladeur audio numérique miniature de Creative se nomme Zen Nano Plus. Après un rapide test de ce lecteur et de ses possibilités, nous présenterons la procédure de mise à jour de son firmware ainsi que la technique de récupération Recovery Mode.