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Accueil > Dossiers > Les drivers Voodoo 5 > Performances OpenGL + HSR

Les drivers Voodoo 5

Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux drivers sont sortis pour les cartes 3dfx Voodoo 5, l'occasion est venue de les tester.

Date de publication : Vendredi 18 mai 2001

Auteur :

Marque associée : 3dfx

Catégorie associée : Carte graphique

Page : 4 sur 6




Performances OpenGL + HSR

Une des particularités des derniers drivers 3dfx officiels (1.04.01 beta) est une nouvelle fonctionnalité nommée Hidden Surface Removal (HSR) qui comme cela est dit en introduction permet à la carte de ne pas faire les calculs des zones non visibles dans le rendu final des images. Les gains de performances sont donc en théorie énormes ! Et cette nouvelle fonction est aussi supportée par les versions plus récentes que les drivers 1.04.01. Nous n'avons donc pas testé ici les versions 1.04.00 WHQL et WickedGL 2.31 (plus anciennes).

L'option Hidden Surface Removal n'est disponible que sous l'interface graphique OpenGL (donc pas sous Direct 3D) et une fois cette option activée, il est possible de choisir parmi 4 niveaux de qualité dans les fonctions avancées des 3dfx Tools :

  • 1 : Conservative Tiling.
  • 2 : Non-Aggressive Tiling.
  • 3 : Semi-Aggresseive Tiling.
  • 4 : Aggressive Tiling.

    Nous avons choisi de tester uniquement le mode Non-Aggressive Tiling car selon nous, c'est lui qui offre le meilleur compromis performances/bugs graphiques. Car pour notre plus grand malheur, 3dfx n'a pas pu finir le développement du HSR dans ses drivers avant d'être racheté. Ce qui explique que cette option soit uniquement disponible pour OpenGL et Windows 98 (pas pour Windows 2000) et soit assez buggée (uniquement en haute résolution).

    • Sans FSAA :
    Quake 3 Arena 1.17
    800x600 32 bits
    FSAA = non HSR = oui
    Version du driver Résultats (FPS)
    1.04.00 WHQL -
    1.04.01 beta 76.8
    WickedGL 2.31 -
    Omega 1.02 76.3
    1.07.00 77.3
    1.07.01 76.5
    Quake 3 Arena 1.17
    1024x768 32 bits
    FSAA = non HSR = oui
    Version du driver Résultats (FPS)
    1.04.00 WHQL -
    1.04.01 beta 69.2
    WickedGL 2.31 -
    Omega 1.02 69.9
    1.07.00 70.2
    1.07.01 69.1

    Que ce soit en 800x600 ou encore en 1024x768, ce sont les drivers 1.07.00 (x3dfx) qui l'emportent mais de pas suffisament assez pour vraiment se démarquer !
    Vous aurez sans doute remarqué comme moi qu'en 800x600 avec le HSR activé les performances sont moins bonnes qu'en 800x600 avec le HSR désactivé (voir par rapport à la page précédente) ! Ce qui est vraiment bizarre. Par contre, en plus hautes résolutions comme en 1024x768, le HSR montre réellement tout son intérêt puisqu'on obtient environ 10% de performances en plus en l'activant.
    Aucun bug graphique particulier n'est présent dans ces 2 résolutions.

    • Avec FSAA :
    Quake 3 Arena 1.17
    800x600 32 bits
    FSAA = 2x HSR = oui
    Version du driver Résultats (FPS)
    1.04.00 WHQL -
    1.04.01 beta 68.5
    WickedGL 2.31 -
    Omega 1.02 67.9
    1.07.00 68.8
    1.07.01 68.9
    Quake 3 Arena 1.17
    1024x768 32 bits
    FSAA = 2x HSR = oui
    Version du driver Résultats (FPS)
    1.04.00 WHQL -
    1.04.01 beta 52.3
    WickedGL 2.31 -
    Omega 1.02 48.7
    1.07.00 51.6
    1.07.01 50.3

    Avec le FSAA activé, là aussi le HSR montre son intérêt avec en moyenne 20% de performances en plus (voir par rapport à la page précèdente). Mais, seul problème, FSAA+HSR ne font pas bon ménage ! En effet, si à la rigueur, on peut jouer avec le FSAA+HSR en 800x600 (des bugs sont présents mais cela reste assez correct), en 1024x768 Quake 3 est tout simplement injouable : déplacements du joueur hallucinants, textures de toutes les couleurs, déformations de la géométrie des pièces de la map...
    On ne vous recommande donc pas d'utiliser le mode FSAA avec le HSR.


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