Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Les drivers Voodoo 5 > Windows XP

Les drivers Voodoo 5

Depuis quelques mois, plusieurs nouveaux drivers sont sortis pour les cartes 3dfx Voodoo 5, l'occasion est venue de les tester.

Date de publication Vendredi 18 Mai 2001

Auteur

Constructeur associé 3Dfx Interactive

Catégorie associée Cartes graphiques

Page 1 sur 6

Annonces



Depuis la sortie de Windows XP, les utilisateurs de cartes 3dfx se cassent la tête pour trouver le driver qui leur permettra de jouer dans de bonnes conditions, c'est à dire sans trop de bugs et avec des performances correctes. Et cela n'est pas chose facile car de nombreuses personnes ont mis en ligne ces dernières semaines des drivers pour la plupart assez "farfelus" et avec des méthodes d'installation pas très "propres" (passer de nombreux messages d'erreurs, rebooter de nombreuses fois...). Nous nous sommes donc intéressés à quelques uns de ces drivers qui nous ont semblé être les plus corrects pour les cartes 3dfx Voodoo 5 5500 et pour Windows XP.

Parmi les drivers que nous souhaitions tester, il y avait bien sûr les drivers 1.08.04 réalisés par la x-3dfx Community Development Team et qui semblaient être les plus prometteurs, malheureusement, une erreur survient à l'installation des 3dfx Tools de cette version et les drivers ne s'installent pas. Pourtant, cette version 1.08.04 fonctionne parfaitement sous Windows 95/98/Me/2000 en terme de performances et de stabilité et nous vous la conseillons fortement si vous utilisez un des ces systèmes d'exploitation.
Heureusement ce coup-ci, un patch réalisé par un certain ASpicer permet désormais d'installer et d'utiliser ces drivers 1.08.04 sous Windows XP sans problèmes! Vous pouvez donc soit télécharger le patch et suivre les instructions soit télécharger la version complète de ces drivers 1.08.04 que j'ai modifié en y incluant le patch.
Je rappelle que la version 1.08.04 est la toute dernière version des drivers réalisée par la x-3dfx Community Development Team car cette équipe est désormais dissoute.

Nous avons donc testé 5 autres drivers en plus du driver générique de Microsoft inclus dans Windows XP.

  • Drivers Voodoo 5 testés sous Windows XP:

    Générique Microsoft Cairey Hoe NTcompatible WorLord X3dfx-c 1.08.04
    Téléchargement - Go Go Go Go Go
    Cartes Voodoo 4/5 Voodoo 3/4/5 Voodoo 4/5 Voodoo 3/4/5 Voodoo 4/5 Voodoo 4/5
    3dfx Tools non oui oui non oui oui
    OpenGL non oui oui oui oui oui
    Direct 3D oui oui oui oui oui oui
    Glide non oui oui oui oui oui

    Chose curieuse: le driver générique inclus dans Windows XP est sensé ne pouvoir faire fonctionner que les applications Direct 3D mais aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai réussi avec ce driver à lancer et à jouer à Quake III Arena qui est bien sûr en OpenGL!!! Si quelqu'un a l'explication car en plus, c'est la seule application OpenGL que j'ai pu lancer, tous les autres jeux OpenGL indiquaient tout logiquement une erreur: "Vous n'avez pas de drivers compatibles OpenGL".
    Les drivers génériques ainsi que ceux réalisés par NTcompatible ne contiennent pas les 3dfxTools et tous les drivers sauf celui de Microsoft sont sensés d'après leurs auteurs fonctionner avec l'API Glide même si je n'ai pas testé cela.

  • Installation:

    Pour installer un de ces drivers (sauf le Microsoft), décompressez les fichiers dans un répertoire temporaire, supprimez votre carte graphique du gestionnaire de périphériques, redémarrez puis lancez le fichier exécutable (setup.exe) situé dans le répertoire temporaire.

  • Configuration de test:

    - Carte graphique 3dfx Voodoo 5 5500 AGP.
    - Processeur Amd Athlon 800 Mhz.
    - Carte mère Abit KT7.
    - 320 Mo de SDRAM.
    - Microsoft Windows XP Professionnel.
    - Quake III Arena en 800x600x32 High Quality sans FSAA.
    - 3DMark 2001 en 800x600x32.

  • Performances:

    Générique Microsoft Cairey Hoe NTcompatible WorLord X3dfx-c 1.08.04 X3dfx-c 1.08.04
    Système d'exploitation Windows XP Windows 2000
    Quake III Arena (en fps) 36.8 74.7 74.3 73.6 73.6 73.8 72.7
    3DMark 2001 (en points) 1490 1667 1655 1658 1665 1665 1689

    Comme on peut le voir, les performances sont quasiment identiques avec tous les drivers, ce qui est normal car ces drivers sont tous des dérivés des drivers 3dfx officiels pour Windows 2000. Seul le driver de Microsoft offre des performances très peu acceptables: à supprimer d'urgence!!
    Par curiosité, j'ai également comparé les performances des drivers X3dfx-c 1.08.04 sous Windows XP avec celles sous Windows 2000: là aussi, les scores sont très proches.

  • Bugs:

    Si les performances sont relativement acceptables, il n'en est pas exactement de même pour ce qui est de la stabilité mais cela est bien sûr compréhensible pour des drivers "fait maison"... Les drivers Microsoft en plus d'être nuls en performances sont complètement buggés même en Direct 3D sous 3DMark 2001: les textures sont toutes décalées et clignotent!
    Sous Quake III Arena, pas de gros bugs apparents avec chacun des drivers, même le FSAA fonctionne très bien. Par contre, j'ai été victime du fameux bug de Windows XP qui fait planter le PC dès que l'on modifie une option dans Quake III Arena et donc dès que le jeu "se relance" mais un correctif est déjà disponible chez Microsoft.

  • Conclusion:

    Ainsi, les possesseurs de cartes 3dfx Voodoo 4 et 5 peuvent quelque peu se rassurer, ils pourront grâce à tous ces drivers conserver encore un peu leur Voodoo s'ils envisagent de passer à Windows XP.
    Pour ce qui est de conseiller un driver plutôt qu'un autre, cela est assez difficile vu que leurs performances sont semblables. Mais je pense qu'il vaut mieux tout de même utiliser les X3dfx-c 1.08.04 (la version que j'ai patché bien sûr et pas l'originale) car ce sont les mieux finalisés et leurs 3dfx Tools offrent le plus d'options. Si vous hésitez encore, le mieux est d'en tester quelques uns et de se faire sa propre idée en fonction des applications que l'on utilise...
    A noter que certains de ces drivers sont également compatibles avec les Voodoo 3 et Windows XP ce qui je pense va en intéresser quelques uns ici!


    Page suivante
    Introduction



    Actualités relatives
    Annonces Google

    Mises à jour relatives
    Dossiers relatifs
    Amd Fusion for Gaming
    Amd propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique Ati Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à Amd. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

    Les drivers Detonators
    Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.
  •