Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Installer un disque dur de plus de 128 Go > Introduction

Installer un disque dur de plus de 128 Go

L'installation d'un disque dur de plus de 128 Go peut parfois nécessiter certaines manipulations afin que tout l'espace disque soit bien reconnu. Et contrairement à ce que l'on peut croire, la seule installation du dernier Service Pack ne suffit pas toujours.

Date de publication : Lundi 24 janvier 2005

Auteur :

Catégorie associée : Disque dur

Page : 1 sur 3




Introduction

Le problème de la détection des disques durs de grande capacité a bien sûr déjà été traîté par de nombreux sites, majoritairement anglophones, et ne touche désormais plus grand monde mais il arrive encore de tomber sur quelqu'un rencontrant ce problème notamment dernièrement sur le forum. J'ai donc décidé d'en faire un rapide dossier qui aura au moins le mérite d'exister et de faire un bref rappel "historique" pour ceux n'ayant pas eu à s'en soucier.

Au fil des années, la quantité et la taille des données (vidéos, photos, jeux, logiciels...) transitant par un ordinateur ne cessent de croître permettant aux constructeurs de matériel informatique de constamment renouveller leurs gammes de produits de stockage : mémoires vives et mémoires flash, graveurs de DVD ou encore disques durs. Il est ainsi aujourd'hui rare de trouver à la vente une configuration disposant d'un disque dur de moins de 80 Go voire 120 Go.

Cependant, pour exploiter un disque dur de grande capacité, c'est à dire faisant plus de 128 Go, il y a deux contraintes à respecter absolument. Tout d'abord, le BIOS du PC doit supporter le mode 48 bit LBA (Logical Block Addressing). Il peut donc être nécessaire de mettre à jour le BIOS de la carte mère en espérant qu'il supporte enfin ce mode (voir le dossier sur le flash du BIOS et la page de téléchargement des BIOS). Enfin, le système d'exploitation doit lui aussi supporter l'adressage sur 48 bit sans quoi seuls 128 Go seront visibles par le système. Il serait tout de même dommage d'avoir acheté par exemple un disque dur de 160 Go et de ne pouvoir en exploiter qu'une partie... Malheureusement, Windows 98, Windows Me ainsi que les versions originales de Windows 2000 et de Windows XP ne reconnaissent tout simplement pas l'espace disque au delà de 128 Go.

Cette limite de 128 Go vient du fait que le mode LBA classique utilise réellement 28 bit pour l'adressage des secteurs du disque dur ce qui permet d'adresser 228 secteurs de 512 Octets. On ne peut donc exploiter que 228 x 512 = 137438953472 Octets soit 128 Go. Parfois, certains constructeurs ou certaines personnes parlent intentionnellement ou non d'une limite de 137 Go. Ces 137 Go viennent du fait qu'ils ont converti le chiffre ci-dessus en utilisant le principe 1 Ko = 1000 Octets alors qu'en fait 1 Ko = 1024 Octets.

Pour résoudre ce problème d'adressage, une nouvelle révision 6 du standard ATA a été publiée en 2002 et définie désormais la possibilité d'adresser les secteurs sur 48 bit ce qui ne devrait plus poser de problèmes pour un bon nombre d'années. La limite théorique est en effet désormais d'une bonne centaine de millions de Go ! L'inconvénient de tout cela est que les systèmes d'exploitation que nous utilisons actuellement sont sortis avant cette nouvelle norme et qu'elle n'est donc pas gérée par défaut. Heureusement les éditeurs comme Microsoft publient régulièrement des mises à jour pour leurs produits et le mode 48 bit LBA est ainsi désormais géré par Windows 2000 depuis son Service Pack 3 et par Windows XP depuis son Service Pack 1. Ce n'est pas tout à fait exact puisqu'il était déjà possible d'activer le support des disques durs de grande capacité avec la version originale de Windows XP mais cela n'était pas vraiment officiel et posait énormément de problèmes au niveau de l'intégrité des données.

On peut alors penser que la simple installation du dernier Service Pack permet de résoudre le problème ce qui est en partie vrai pour le Service Pack 1 et le Service Pack 2 de Windows XP mais pas pour le Service Pack 4 de Windows 2000. En effet, le support du mode 48 bit LBA est bien présent dans le Service Pack 4 de Windows 2000 mais il n'est pas activé par défaut tout comme c'était le cas dans la version originale de Windows XP ce qui oblige à réaliser une modification de la base de registre. Cette modification manuelle du registre n'est d'ailleurs normalement pas nécessaire si vous possédez une carte mère équipée d'un chipset Intel i810, i815, i820, i830, i840, i845, i850 ou i860 et que vous avez installé les drivers ATA d'Intel à savoir l'Intel Application Accelerator (IAA) qui activent eux aussi le support du mode 48 bit LBA. D'une manière générale, pensez dans tous les cas à mettre à jour les drivers IDE de votre carte mère.

Sur la prise d'écran ci-dessous, vous pouvez constater qu'après le simple ajout d'un disque dur de grande capacité, seuls les 128 premiers Go de ce dernier sont en effet reconnus.


Pour résumer, si vous utilisez actuellement et souhaitez continuer d'utiliser Windows 2000 Service Pack 4 ou Windows XP original avec un disque dur de plus de 128 Go, vous devez modifier la base de registre comme détaillé à la page suivante pour que la totalité de votre disque dur soit enfin reconnue. Il faudra ensuite redimensionner votre ou vos partitions.
Dans le cas d'une nouvelle installation de Windows XP, si vous désirez que le programme d'installation détecte dès le départ la totalité du disque dur, il faut donc que le Service Pack 1 ou que le Service Pack 2 soit directement intégré sur le CD d'installation ce qui est le cas des CD vendus actuellement. Il est également possible de créer soi même ce type de CD.
Dans le cas de l'installation du Service Pack 1 ou du Service Pack 2 par dessus une version originale de Windows XP déjà existante, le support des disques durs de grande capacité sera bien ajouté et activé mais si votre disque dur fait plus de 128 Go et n'était donc pas reconnu à sa juste taille, la seule installation du Service Pack ne redimensionnera pas automatiquement la partition qui correspond à l'espace disque réellement exploitable. Il faudra là aussi redimensionner la partition "manuellement".

Pensez donc à vérifier si Windows détecte actuellement la capacité totale de votre disque dur. Il serait dommage de ne pouvoir en utiliser qu'une partie.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Les pilotes IDE Via
Le constructeur Via a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de Via, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.