Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Dossiers > Mise à jour des lecteurs DVD/DivX Kiss > Explications

Mise à jour des lecteurs DVD/DivX Kiss

Les lecteurs DVD/DivX Kiss bénéficient très souvent d'une mise à jour de leur firmware apportant diverses améliorations. Voici la procédure de mise à jour exacte.

Date de publication : Jeudi 20 mai 2004

Auteur :

Marque associée : Kiss Technology

Catégorie associée : Lecteur de salon

Page : 1 sur 3




Explications

Les lecteurs Kiss sont parmi les plus répandus sur le marché des lecteurs DVD de salon. Kiss a en effet été le premier constructeur à commercialiser en France dès la fin 2002 un lecteur DVD, le DP-450, pouvant lire les fichiers vidéo au format DivX grâce au chipset EM8500 de Sigma Designs. Outre le DivX dans ses différentes versions (3.11, 4.0, 5.x), les lecteurs Kiss savent lire de nombreux autres formats audio et vidéo comme le MPEG-4, le XviD, le MP3, le WMA, l'Ogg Vorbis, le JPEG et cela aussi bien sur CD que sur DVD. Le but de ce dossier n'est cependant pas de lister toutes les fonctionnalités des lecteurs Kiss ou même d'en faire le test mais tout simplement d'expliquer pourquoi et comment les mettre à jour.

Pourquoi mettre à jour le lecteur?

Les lecteurs DVD/DivX de salon disposent tout comme les lecteurs DVD internes IDE ou SCSI d'un firmware contenant de nombreuses informations sur les paramètres à appliquer au matériel. La mise à jour de ce firmware s'appelle tout comme pour le BIOS des cartes mères, le flash, et peut apporter elle aussi de très nombreuses améliorations à votre matériel. En voici quelques exemples:

- Ajout de nouvelles fonctionnalités.
- Amélioration de fonctionnalités déjà présentes: zoom plus élevé, avance rapide plus précise...
- Support de nouveaux formats audio et vidéo. Par exemple, le format WMA n'était pas supporté dans les premières versions des lecteurs Kiss.
- Amélioration des performances.
- Correction de bugs dans les menus de navigation du lecteur.
- Correction de problèmes d'affichage ou de décalage du son et de l'image: Par exemple les vidéos encodées avec la version 3.11 du codec DivX étaient à la base très mal gérées.

Tout cela sont quelques exemples de ce que peut apporter une mise à jour du firmware. Cependant, on ne peut pas tout attendre de la mise à jour d'un firmware puisqu'il faut aussi prendre en compte les limitations techniques du matériel qui lui ne peut pas être mis à jour, du moins dans un lecteur DVD. Par exemple, le fait que les vidéos ayant une bande son au format WMA ne puissent pas être lues est bien selon Kiss une limitation matérielle du lecteur.

La mise à jour se fait-elle de la même manière pour tous les lecteurs?

Pour nos démonstrations dans ce dossier, nous avons choisi le modèle DP-450 de Kiss mais la procédure de mise à jour du firmware est la même pour tous les modèles de ce constructeur: DP-470, DP-500, DP-508, DP-1000, DP-1500... Pour les lecteurs DVD d'autres marques, les manipulations peuvent légèrement varier mais sont en général très similaires à celles décrites dans ce dossier. Dans tous les cas, lisez et respectez les instructions fournies par le constructeur.


Est-ce risqué de mettre à jour le firmware?

Comme pour le BIOS d'une carte mère ou celui d'un lecteur CD-ROM, mettre à jour le firmware d'un lecteur DVD de salon est également une opération risquée qui pourrait aboutir dans de rares cas à faire tomber en panne le matériel. Il pourrait y avoir plusieurs causes à cela:

- Mauvaise gravure du CD de mise à jour.
- Utilisation d'un firmware non adapté. Par exemple, ne surtout pas mettre à jour un DP-450 avec un firmware de DP-1000.
- Coupure de courant lors de la mise à jour.

Cela dit, si les instructions sont bien respectées notamment pour la gravure du CD, il n'y a à priori pas de raison que le moindre problème survienne.

Mode PAL ou NTSC?

Les lecteurs Kiss peuvent fonctionner avec deux types de TV: les TV PAL notamment commercialisées en Europe et les TV NTSC qui sont elles surtout présentes en Amérique du nord et au Japon. A noter que les TV récentes sont désormais souvent compatibles avec les deux modes. Le mode SECAM n'est lui pas supporté par les lecteurs Kiss et si votre TV est assez vieille et ne peut fonctionner qu'en SECAM, l'affichage se fera à priori en noir et blanc.

Il est possible de choisir le mode à utiliser dans le menu de configuration du lecteur. Mais afin que le mode de fonctionnement de votre TV soit directement bien configuré après la mise à jour du firmware, Kiss propose toujours deux fichiers à télécharger pour chaque version d'un même firmware, l'un préconfiguré en PAL et l'autre préconfiguré en NTSC. En effet, flasher le firmware NTSC alors que votre TV fonctionne en PAL pourrait provoquer un affichage en noir et blanc ce qui se résout facilement en modifiant le réglage du lecteur mais dans le pire des cas, l'écran pourrait tout simplement rester noir après la mise à jour vous empêchant alors d'utiliser votre lecteur DVD.

Pensez donc à utiliser le firmware PAL si votre TV est compatible PAL et de même pour le mode NTSC.

Quelle est la version actuelle du firmware?

La mise à jour du firmware de votre lecteur n'a bien sûr d'intérêt que si une version plus récente par rapport à la version actuellement installée existe. Donc, avant de rechercher une éventuelle mise à jour de votre lecteur, vérifiez la version dont votre lecteur dispose actuellement. Pour cela, démarrez le lecteur Kiss et allez dans le menu de configuration du lecteur en pressant la touche "Menu" de la façade ou de la télécommande. En haut à gauche, le numéro de version du firmware est affiché: 2.8.0 dans notre cas.


Surtout, n'essayez pas de revenir à une version plus ancienne du firmware. Par exemple, n'essayez pas de flasher la version 2.8.3 alors que votre lecteur possède déjà la version 2.8.5.

Où trouver la mise à jour du firmware?

Kiss publie régulièrement des mises à jour des firmwares de ses différents lecteurs, elles sont bien sûr téléchargeables sur Touslesdrivers.com et plus exactement sur la page du constructeur Kiss. Vérifiez-y de temps en temps qu'une version supérieure à celle de votre firmware soit disponible.

Que faire du fichier téléchargé?

Le fichier que vous avez téléchargé est normalement un fichier compressé au format .zip. Pour être exploitable, cette archive doit être décompressée dans un répertoire temporaire grâce à un utilitaire comme WinZip qui est téléchargeable dans la rubrique Utilitaires.
Par exemple, décompressons l'archive dans le répertoire temporaire "C:\Temp" que nous créons pour l'occasion. Nous obtenons alors un fichier image .iso que nous devons graver sur un CD pour réaliser la mise à jour.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia Dvico TViX des séries 2000, 3000 et 3100.